Célébrations : Panagora, 45 ans au service de l’alimentation | Défi Économie Aller au contenu principal

Célébrations : Panagora, 45 ans au service de l’alimentation

Panagora

Depuis son premier produit lancé, qu’a été le poulet Chantecler, la société s’est muée en un acteur incontournable de la distribution de produits alimentaires à Maurice. Ses premiers clients d’antan, soit les petits commerces, figurent toujours parmi sa base de clientèle actuelle. L’historique.

Si au démarrage, le 30 août 1974, Panagora et ses six employés se consacrent à la vente et la distribution de produits locaux de Food & Allied Limited (connu désormais comme Eclosia Group) auprès des tabagies et commerces de quartier, aujourd’hui le groupe et ses quelque 540 employés sont au service de 4 500 clients, en leur vendant pas moins de 40 000 tonnes de produits. Présent à Maurice, à Madagascar et aux Seychelles, le groupe affiche un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 3,6 milliards.

La transformation a été graduelle, au fil des décennies. L’offre locale a été étoffée avec le yaourt Yoplait, des grains secs en boîtes de conserve (Régal) et des laits aromatisés (Perette), tandis que des marques internationales sont venues se greffer à l’offre. L’avènement des supermarchés pousse Panagora à moderniser son mécanisme de livraison et de merchandising pour plus de visibilité dans ces espaces. Entre les années 90 à ce jour, la transformation a touché la logistique avec plus de véhicules et une réorganisation des équipes de vente et marketing. L’accent est sur le produit frais, dont le poulet et le lait. Récemment, il y a eu la mise en opération de la plateforme logistique à Valentina.

Afin de maintenir sa part de marché dans cet espace alimentaire très concurrentiel, le groupe apporte une attention particulière aux consommateurs. Selon le groupe, ces derniers dictent désormais les règles. D’une part, ils sont beaucoup plus informés et exigeants que leurs parents et grands-parents. D’autre part, ils ont moins en moins de temps et d’argent à consacrer à leur alimentation (comptant pour 25% des revenus nets).

Le consommateur est décrit comme étant un « consomm’acteur ». La stratégie pour répondre à leurs attentes et exigences est à trois axes ayant comme nom HELO : Le H est pour « Healthy » parce que le consommateur est en quête de produits plus sains. La lettre E est pour « Easy » car les clients veulent des produits de qualité, faciles à préparer, et ce en peu de temps. Et LO pour « Local », c’est-à-dire la promotion des produits Made in Mauritius.

Le volet local concerne 80% des produits. La différence est importée afin de compléter l’offre locale. Les produits qualifiés comme étant « bio » et le marché d’aliments sains sont en progression. Cependant, l’appellation « bio » de fabrication locale ne dispose pas de loi-cadre. À cet effet, Panagora travaille avec un fournisseur spécifique.

L’avenir du groupe repose sur trois volets. D’abord, dans la région, Panagora œuvre à consolider ses filiales autonomes aux Seychelles et à Madagascar. Le groupe, selon le principe « être un acteur local là où nous opérons », travaille avec des entreprises implantées dans ces pays, employant autant que possible les locaux. Ensuite, le groupe dit promouvoir de bonnes habitudes de consommation. Le troisième aspect concerne le combat contre le gaspillage alimentaire. En partenariat avec Foodwise, les produits non consommés des hôtels sont récupérés par des camions de Panagora et sont distribués dans des écoles ou ONG. Le groupe collabore aussi avec Les Cuisines Solidaires, qui préparent des repas pour des personnes en situation précaire.