L’Absa African Financial Markets Index : Maurice grimpe à la 2e place sur le continent | Défi Économie Aller au contenu principal

L’Absa African Financial Markets Index : Maurice grimpe à la 2e place sur le continent

Banque de Maurice
L’émission d’obligations par la Banque de Maurice a contribué à une meilleure note du classement.

L’Afrique du Sud reste à la première position de la présente édition de l’Absa African Financial Markets Index. Cependant, Maurice s’est rattrapé en améliorant son score pour passer à la deuxième place. Si l’Afrique du Sud excelle avec 88 sur 100 points, le pays passe cette année à 75.

«C’est surtout au niveau de la profondeur du marché que Maurice s’est démarqué en offrant davantage d’obligations à travers sa banque centrale», souligne Danae Kyriakopoulou, économiste en chef de l’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF). La profondeur du marché est relative à la capacité d’un tel marché à absorber des ordres d’achat ou de vente portant sur des montants importants.

Selon George Asante, responsable des activités des marchés régionaux, l’Afrique du Sud a été dépassée dans deux piliers pour la première fois. Ils incluent le domaine de la macroéconomique où l’Égypte a supplanté l’Afrique du Sud pour son potentiel de croissance prometteur. «Le Kenya et Maurice dominent avec leurs régimes de réglementation et d’insolvabilité applicables», dit-il.

«La tendance générale indique une amélioration sur plusieurs plans. Plusieurs pays rattrapent l’Afrique du Sud et ils ne doivent pas devenir complaisants. L’avancée est rétrécissante pour l’Afrique du Sud avec 88 points cette année contre 93 l’année dernière surtout quand ses concurrents comme Maurice et la Namibie augmentent leurs scores. Neuf pays ont évolué plus que la moyenne dont l’Afrique du Sud, Maurice, Kenya, Namibie, Botswana, Nigeria, Tanzanie, Zambie et Rwanda. Face à une économie globale toujours changeante et des défis domestiques pour chaque pays, ces évolutions indiquent que la région bouge dans une bonne direction.

Les meilleurs scores ont été réalisés par Maurice, Tanzanie, Égypte, Namibie et Mozambique. L’amélioration de la profondeur du marché à Maurice est due à l’émission substantielle d’obligations par la banque central», dit George Asante.

Passant de la quatrième à la deuxième place en un an, Maurice compte un gisement important d’actifs investissables de pensions. Avec $ 4 331 (environ Rs 160 000), suivis de près par l’Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Seychelles, Maurice domine dans le secteur des pensions. Onze autres pays comptent moins de $ 100 (environ Rs 3 680) des actifs des caisses de retraite par personne.

Cette année, le score de Maurice a augmenté de 11 points, une avancée attribuée par l’émission des obligations par la Banque de Maurice pour $ 268 millions (environ Rs 9,86 milliards), représentant une hausse de 27% par rapport à 2018.

Si l’Égypte détient le meilleur score en matière d’opportunité macroéconomique, Maurice et Kenya sont les meilleures destinations pour la légalité et le caractère exécutoire des accords financiers phares. «D’ailleurs Maurice a établi un marché des produits de base et des produits dérivés. La Bourse de Maurice a introduit l’échange de billet commercial (billet à ordre sans garantie) après que la Banque de Maurice ait finalisée la réglementation de ce type de transaction. La Bourse de Maurice a aussi des plans pour créer un marché d’obligation à vocation écologique

Selon l’Absa (anciennement Barclays), le coefficient des prêts improductifs par rapport au total des prêts devra baisser davantage à Maurice. Elle explique qu’une grande partie des prêts non-productifs de la MauBank sera redirigée vers des entités à vocation spécifique (Special Purpose Vehicule) et à des banques ayant des plans de radiations expéditives des créances.