Chine-Maurice : l’accord de libre-échange scellé | Défi Économie Aller au contenu principal

Chine-Maurice : l’accord de libre-échange scellé

Chine-Maurice

Maurice et la Chine ont signé jeudi dernier un accord de libre-échange bilatéral. C’est une première pour la Chine de conclure une telle entente avec un pays africain, mais la 17e au niveau du globe. Les négociations, qui ont débuté en décembre dernier, ont atteint des résultats pour un accord global, de haut niveau et mutuellement bénéfique, qui couvre le commerce de marchandises, les services et les investissements, ainsi que la coopération économique.

« L’accord de libre-échange fournira une forte garantie institutionnelle pour élargir les relations économiques et commerciales entre la Chine et Maurice, tout en alignant de façon plus poussée l’initiative «la Ceinture et la Route» avec l’intégration économique de l’Afrique», souligne le ministère du Commerce chinois.

Au niveau des échanges de bien, la Chine et Maurice appliqueront élimination complète des droits de douane sur 96,3 % et 94,2 % respectivement sur des produits. Ils représentent des volumes de 92,8 % chacun en termes d’importations. Les exportations chinoises vers Maurice sont principalement composées de produits sidérurgiques, le textile et des productions des industries légères. En retour, le sucre mauricien fera son apparition sur le marché domestique chinois graduellement.

Pour les autres marchandises de Maurice, les tarifs seront grandement réduits et ils seront d’un palier n’excédant pas 15 %. Les deux parties ont réglé les modalités de règles d’origine, les recours commerciaux, les entraves techniques aux échanges et les questions sanitaires et phytosanitaires.

Dans le domaine des services, les deux pays ont assuré de l’ouverture de plus d’une centaine de sous-secteurs. Actuellement, Maurice en compte 130, notamment dans les filières de la communication, de l’éducation, des finances, du tourisme, de la culture, du transport et dans la médecine traditionnelle chinoise vers la Chine. Le secteur des services à Maurice représente la plus belle opportunité d’affaires pour la Chine.

«C’est la première fois que la Chine a modernisé un accord de protection des investissements avec un pays africain. Non seulement, il assure d’une sauvegarde renforcée pour les entreprises chinoises de venir à Maurice, mais également favorise  ,la coopération bilatérale en matière d’investissement en Afrique en utilisant la plateforme financière mauricienne», souligne le ministère chinois.

Les deux pays ont également pris l’engagement d’approfondir la coopération économique et technique dans les domaines agricole, financier, touristique, de la santé, entre autres. Les deux parties s’attèleront à leurs procédures internes respectives pour rendre l’accord applicable.