Indicateurs mensuels : les exportations locales baissent de Rs 180 millions

La valeur des exportations Made in Mauritius est passée à Rs 4,38 milliards en août dernier contre Rs 4,56 milliards il y a an suite à une vente moindre de produits manufacturés. Couplé à des importations en hausse, c’est le déficit commercial qui s’est creusé sur une base comparative.
Les exportations totales sont composées de trois segments : la vente des produits Made in Mauritius, l’avitaillement de vaisseaux de passage dans nos eaux et les réexportations (via le port franc). De cette somme, ce sont les produits locaux qui représentent le principal segment.
Et selon les données que Statistics Mauritius a publiées sur son site le mercredi 23 octobre, les revenus dans la catégorie de « miscellaneous manufactured articles » sont passés de Rs 2,7 milliards en août dernier à
Rs 2,3 milliards.
La valeur des importations pour le mois d’août a été de Rs 16,77 milliards en hausse de 2 % par rapport au même mois en août 2018. L’augmentation s’explique par des factures plus élevées dans la catégorie de l’alimentation, produits chimiques et équipements. Une baisse est notée dans le segment des produits pétroliers, avec une facture de Rs 2,9 milliards contre Rs 3,42 milliards il y a un an.
Au niveau des fournisseurs, notons le net recul des importations de la Grande Péninsule, passant de Rs 3,18 milliards en août 2018 à Rs 1,92 milliard une année plus tard. Une raison, sans nul doute, expliquant ce recul de quelque 39 % a trait à la fin du contrat d’approvisionnement en produits pétroliers entre la State Trading Corporation et la Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited. L’Inde est en deuxième position dans un classement dominé par la Chine.
Pour ce qui est des acheteurs, comparé au mois de juillet, c’est l’Afrique du Sud qui arrive en tête, suivi des Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France et Madagascar.
Votre avis nous intéresse