Ghayur Assotally : spécialiste de l’ameublement depuis plus de 30 ans | Défi Économie Aller au contenu principal

Ghayur Assotally : spécialiste de l’ameublement depuis plus de 30 ans

Ghayur Assotally
En cette période de fin d’année, Ghayur Assotally met les bouchées doubles afin de satisfaire les grosses commandes.

De la fabrication de meubles à la comptabilité en passant par les commandes et la vente, Ghayur Assotally jongle entre plusieurs fonctions au sein de son entreprise. À 58 ans, il se démène pour assurer le bon fonctionnement de ‘Gallery Assotally’.

Il est bien dans ses meubles ! Ghayur Assotally donne le meilleur de lui-même pour le mieux-être de ses clients. Son entreprise, Gallery Assotally, propose toute une variété de meubles. Si la majorité est fabriquée localement, on y trouve aussi certains qui sont importés, dont des sets de sofa, des tables à manger, des lits, des armoires, des meubles de cuisine, etc.

L’entrepreneur raconte : « Je suis dans le business des meubles depuis 1980. J’ai débuté à Curepipe avant de bouger à Vacoas mais c’est en 2007 que j’ai ouvert ce magasin à La-Colline, à Candos. J’ai acheté l’emplacement. J’y suis, j’y reste définitivement.  »

Avant de se lancer dans la production et la vente de meubles, il travaillait dans le textile. « Quand le prêt-à-porter a pris de l’ampleur, la vente de tissus a considérablement chuté et c’est pour cela que j’ai changé de métier. » Ghayur Assotally ouvre alors un atelier à Henrietta pour fabriquer des meubles sur commande.

Le local a la cote

Ghayur Assotally

Aujourd’hui, il dit n’avoir aucun regret concernant sa décision. « Le business se porte très bien et même si je note une légère baisse par rapport aux dernières années, je suis satisfait de mon chiffre d’affaires.  Il y a toujours une demande pour les meubles. Chaque année, les Mauriciens aiment bien apporter une touche de neuf à leur maison. Ainsi, ils sont toujours à la recherche de nouveaux meubles », se réjouit Ghayur Assotally. Il souligne que ses clients comprennent tant les particuliers que les bureaux, appartements et hôtels. « Actuellement, les meubles fabriqués localement sont plus prisés. Je travaille principalement sur commande selon les goûts et le budget du client. C’est ce qui me démarque sur le marché. »

Totale prise en charge de l’ameublement

Ghayur Assotally

Par ailleurs, Ghayur Assotally propose des packages pour l’ameublement de maison, de bureau et d’appartement. Il indique : « Par exemple, si une famille va s’installer dans une maison neuve, j’offre la prise en charge totale de l’ameublement de la maison. Il n’y a pas de soucis à se faire : du salon à la cuisine en passant par les chambres à coucher, j’assure un service de qualité à des prix abordables. »

En cette période de fin d’année, le chef d’entreprise met les bouchées doubles afin de satisfaire la demande. « Au niveau de l’atelier, j’ai déjà passé les commandes pour les matières premières. Idem pour les meubles importés et j’ai déjà prévu le stock nécessaire pour cette fin d’année », précise Ghayur Assotally.

Manque de main-d’œuvre

Le plus gros défi du business de Ghayur Assotally, c’est le manque de main-d’œuvre. « Actuellement, il y a cinq jeunes qui travaillent dans le magasin et trois apprentis dans l’atelier de fabrication mais ce n’est pas suffisant par rapport aux commandes que je reçois. » Par ailleurs, il avance que ces jeunes ne restent pas longtemps dans l’entreprise. «Pourtant, je leur offre plus que le salaire minimal ! », lance-t-il.