Économie et politique : bilan des gouvernements successifs | Défi Économie Aller au contenu principal

Économie et politique : bilan des gouvernements successifs

Metro Express
2019 a été marquée par les travaux du Metro Express.

Qui dit campagne électorale dit bilan gouvernemental. En attendant la publication des manifestes électoraux des principaux blocs, ce sont les promesses qui dominent le terrain, les unes plus alléchantes que les autres. Mais qu’en est-il des bilans ?

Les principaux blocs dans cette joute électorale s’affrontent déjà sur le terrain et sur les réseaux sociaux. En attendant le lancement de leurs programmes respectifs, C’est à coup de promesses que se livre la bataille.

Si l’Alliance Morisien, composé du MSM, du ML et des démissionnaires du MMM table sur son bilan, en revanche l’Alliance Nationale rappelle les divers cas allégués d’abus de pouvoir.

Le gouvernement sortant estime qu’il a un bilan éloquent : le Metro Express, le salaire minimum, le ‘Negative Income Tax’, la pension de vieillesse à Rs 5 000 et l’éducation tertiaire gratuite sont les principaux arguments mis de l’avant. Parmi les autres réalisations, il y a le projet Safe City, que le Premier ministre maintient est indispensable pour lutter contre la criminalité, la reconstruction de l’hôpital ENT à Vacoas, la construction du stade de Côte d’Or et des logements sociaux à travers le pays, l’avènement des nouvelles lois du travail et le Portable Gratuity Fund, les projets d’échangeur de Phoenix et la route Sorèze-Coromandel déjà en chantier, l’auto-pont de Deccan à Caudan, la mise en opération de Bagatelle Dam, la réforme de l’éducation avec le Nine-Year Schooling, le combat contre la drogue, l’amélioration des infrastructures publiques comme les drains, les trottoirs, la réfection des routes et des gares, la construction des marchés et la troisième voie sur l’autoroute du nord entre Mer Rouge et Jin Fei, entre autres.

Le gouvernement sortant se flatte aussi d’avoir pu donner le droit aux policiers de se syndiquer, d’avoir pris des mesures en faveur des petits planteurs et des petites et moyennes entreprises. Parmi les mesures populaires, il y a eu une baisse des prix du carburant et du gaz ménager, baisse du coût de l’Internet, le wifi gratuit et l’Internet gratuit aux familles pauvres et la réduction du taux fiscal pour les salariés moyens.  
Parmi les projets à venir, il y a l’Urban Terminal à Victoria, Port-Louis (dont la construction vient de débuter) et la Place de l’Immigration et la poursuite du Road Decongestion Programme.


Bilan du gouvernement Ptr-PMSD en 2014

Ring Road
Les gros projets d'infrastructures étaient parmi les plus grandes promesses électorales en 2005.

Le gouvernement Ptr-PMSD, en poste entre 2005 et 2014, a réalisé de gros projets d’infrastructures publiques, notamment le nouvel aéroport, la route Terre Rouge-Verdun, la Ring Road à Port Louis, la reconstruction de l’hôpital Jeetoo, le nouveau bâtiment de la MBC, le Bagatelle Dam et l’extension du projet de tout-à-l’égout dans divers endroits, des médi-cliniques, la construction de trois campus universitaires à Réduit, Montagne Blanche et Pamplemousses respectivement, la troisième voie sur l’autoroute M1, la reconstruction de la route Belle-Rive à Quartier Militaire et la reconstruction de la route Higginson de Providence à
St-Julien d’Hotman. Au niveau des infrastructures routières, il y a aussi eu plusieurs by-pass, notamment à Triolet, Rivière-du-Rempart et Goodlands, la Camp Thorel Link Road, la Gros-Bois-Mare d’Albert Link Road, la route Phoenix-Beaux Songes, la voie d’accès à la zone économique de Jin Fei, le Caudan fly-over et bien sûr l’agrandissement de l’autoroute du nord de Forbach à Grand-Baie.

Concernant la sécurité, l’ancien gouvernement Ptr-MMM avait fait installer des caméras de surveillance à Port-Louis, Quatre Bornes, Beau-Bassin, Rose-Hill et à Grand-Baie. Il y a aussi eu la prison de Melrose. La National Coast Guard a, quant à elle, fait l’acquisition de nouveaux bateaux plus rapides. À noter que l’alliance Ptr-MMM ayant perdu les dernières élections, le projet d’autoroute entre Fond-du- Sac et Bel-Air-Rivière-Sèche n’a pu être réalisé, de même que le Harbour Bridge à Cassis.  

L’alliance Ptr-PMSD est surtout connue pour avoir offert le transport par autobus gratuit pour les étudiants et les personnes âgées. C’était une des plus grandes promesses électorales, en 2005.


Les promesses d’emploi

Les politiciens de tout bord ont toujours promis la création d’emplois à grande échelle. L’on se souvient qu’en 2008, le ministre des Finances Rama Sithanen avait déclaré que la zone Tianli à Riche Terre (puis rebaptisée Jin Fei) allait créer plus de 16 000 emplois. En 2014, alors ministre des Finances désigné de l’alliance Ptr-MMM, Rama Sithanen avait déclaré que cette alliance va créer 60 000 emplois pendant cinq ans.

Mais c’est l’alliance Lepep, composée du MSM, ML et le PMSD qui gagna les élections. Dans son discours sur la Vision 2030, en août 2015, l’ancien Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth avait annoncé la création de 100 000 emplois en cinq ans. Son ministre du Logement, avait lui, promis deux emplois pour chaque Mauricien dans un an. Selon Statistics Mauritius, le taux de chômage a baissé de 7 % en début d’année à 6,6 % à la fin de juin 2019. Mais il faut souligner que le taux d’emploi comprend aussi beaucoup de personnes en emploi à durée limitée, par exemple sous les programmes YEP ou Graduate Scheme.

Tableau comparatif des indicateurs

Indicateur Sept. 2014 Sept. 2019
Taux de croissance 3,5 % 3,8 %  (estimation)
Inflation 2,9 % 1,3 %
Chômage 7,5 % 6,6 %
Dette publique (Rs milliards) Rs 237,5 milliards Rs 320,6 milliards
Dette publique (% PIB) 61,5 % 64,6 %
Taux de change dollar US 1 USD= Rs 31 1 USD= Rs 37