Billet
Le Premier ministre sortant, Pravind Kumar Jugnauth, a récemment annoncé la mise sur pied d’un ‘National Youth Environment Council’, s’il revient au pouvoir. L’objectif est de permettre aux jeunes de 18 à 35 ans d’avoir leur mot à dire dans tout ce qui touche à l’environnement. Une très belle initiative, car elle va promouvoir la protection de l’environnement tout en donnant l’occasion à nos jeunes de s’engager davantage dans la sphère publique. Mais est-ce que les jeunes, seront-ils écoutés, leurs propositions considérées et implémentées ?
Tenez, n’était-ce pas la philosophie du projet « Maurice île Durable » (MID) qui, au lieu d’être consolidé, a tout simplement été enterré ? Pour rappel, le MID engageait les jeunes à travers le pays à travers des forums-débats et des ateliers de travail, encourageant la démocratie participative sur de grands thèmes de développement durable. Ensuite, en 2016, le gouvernement lança la plateforme mauritiusfinance.com, un projet de participation citoyenne, créé et piloté par Gérard Sanspeur, alors Adviser aux Finances, pour justement donner l’occasion aux jeunes Mauriciens de participer en faisant des propositions économiques, sociales et autres.
Et ils étaient des milliers de jeunes à avoir accroché à l’idée, mauritiusfinance.com devenant un tel succès avec de tonnes d’idées intéressantes, y compris sur l’environnement, capable de remplir les manifestes électoraux ou exercices budgétaires des prochains 20 ans. Mais un an après, la plateforme et son concepteur ont tous les deux disparu de la scène !
Pour en revenir à l’environnement, le Premier ministre sortant sait-il que deux usines de recyclage du papier, installées à Maurice par des investisseurs étrangers, ont dû fermer leurs portes, faute de pouvoir s’approvisionner en ‘wastepaper’, alors que chaque jour, nos collectivités locales dépensent des milliers de roupies pour acheminer du papier et carton usagés vers Mare Chicose ? Pourtant, mettre sur pied un système de collecte pour alimenter ces usines aurait coûté un dixième du salaire annuel de nos advisers !
Votre avis nous intéresse