Investissements : vers une baisse des dépenses des Mauriciens, dit Ascencia

Le premier opérateur de centres commerciaux à Maurice effectue une analyse brève, mais pointue de la consommation des ménages dans son dernier rapport annuel. Dans ce document, le Chief Executive Officer, Frédéric Tyack et le Chief Financial Officer, Eric Weirich élaborent également sur des chantiers et la stratégie financière qui permettrait au groupe de consolider sa position dans le paysage local.
« La consommation est en hausse, poussée par une progression dans le revenu disponible des ménages. La consommation des ménages a augmenté de 5 %, dépassant le taux de l’inflation, principalement due à l’impact de l’introduction du salaire minimal et la baisse des impôts pour ceux se trouvant dans la fourchette inférieure », affirme Frédéric Tyack et Eric Weirich dans le rapport annuel 2018-2019 du groupe, disponible sur son site.
Et d’ajouter : « Nous nous attendons à ce que ce soit un phénomène de courte durée et à la fin, le ratio du service de la dette des ménages se réajustera vers un niveau plus soutenable, résultant en une baisse dans les dépenses des consommateurs dans le moyen à long terme. »
Ascencia, faisant partie du conglomérat Rogers & Co, est la référence en termes de centres commerciaux à travers le pays avec le Bagatelle Mall comme le fleuron. Ses actifs, au 30 juin 2019, ont une valeur de
Rs 12,3 milliards. Lors de l’année financière, 2018-2019, la société a généré des revenus de Rs 1,4 milliard (en hausse de Rs 200 millions par rapport à 2017-2018). Les profits opérationnels ont été de Rs 891 millions.
Le groupe considère un plan d’émission d’obligations pour lever de fonds sur le moyen et long terme, afin de satisfaire les exigences en fonds pour les divers projets (voir hors-texte). Dans le dernier rapport annuel, Frédéric Tyack et Eric Weirich affirment que le groupe se saisirait de cette opportunité pour réduire son exposition aux taux d’intérêt variable. Un faible niveau d’endettement permettrait au groupe de s’appuyer sur son bilan, afin d’étendre ses activités sans diluer la part des actionnaires.
Développement : les grands chantiers d’Ascencia :
- L’ouverture du Bo’Valon Mall et ses 10 000 mètres carrés d’espace de vente, est prévue pour le mois prochain. King Savers, une des enseignes de supermarchés majeures dans cette région et Espace Maison seront les principaux locataires.
- À Phoenix Mall, l’accent est sur l’accessibilité après la récente acquisition obligatoire effectuée par le gouvernement. Les nouvelles routes visent à améliorer le flux de véhicules et l’expérience-client dans leur ensemble.
- Bagatelle Mall s’offre de nouveaux espaces. Le projet inclut des aires de stationnement. La surface utile brute augmentera de 13 000 mètres carrés, permettant d’accueillir de grandes marques internationales et consolider davantage l’attrait du centre commercial. L’ouverture est prévue vers la fin de l’année prochaine.
- Le Riche-Terre Mall sera rénové en 2021. L’objectif est d’assurer que le centre commercial maintienne son avantage concurrentiel et continue d’offrir une expérience favorable au client.
Votre avis nous intéresse