Business de blanchisserie : Tinasha Govinda est confiante dans les perspectives de ce secteur | Défi Économie Aller au contenu principal

Business de blanchisserie : Tinasha Govinda est confiante dans les perspectives de ce secteur

Tinasha Govinda

Directrice de Xpress Ironing, Tinasha Govinda, 35 ans, offre un meilleur service grâce à une exigence de propreté sans pareille. Rencontre.

Sis à Quatre-Bornes, Xpress Ironing opère dans le secteur de la blanchisserie, du repassage et du nettoyage. Lancée il y a deux ans par Tinasha Govinda, l’enseigne propose ses services aux hôtels, restaurants, spas, salles de sport, maisons de retraite, soins infirmiers salons de coiffure entre autres. Le chiffre d’affaires de cette micro-entreprise ne cesse d’augmenter.

Elle raconte : « Quand un couple travaille, il n’a pas suffisamment de temps à consacrer aux tâches ménagères et à la lessive, surtout du lundi au vendredi. Je me suis appuyée sur mon expérience personnelle pour me lancer. Nous mettions tous nos vêtements à la machine, toutefois nous n’avions pas de temps pour les repasser. Ce n’était que pendant le week-end que je devais trouver ce temps pour repasser tous les vêtements de la semaine. D’où m’est venue l’idée de créer ma société. Nous nous disions qu’il y a tellement de personnes qui vivent cette même situation. Pour faire d’une pierre deux coups,  je voulais tenter une nouvelle expérience professionnelle. Donc, je me suis dit : pourquoi ne pas me lancer dans un business de blanchisserie. Quand j’ai partagé cette idée avec mon époux, il m’a encouragé. Sans plus tarder, nous avons entamé toutes les démarches en vue de créer notre entreprise ».

Xpress Ironing

Grâce à ses économies, Tinasha Govinda démarre son business.  Elle transforme une pièce de sa maison en atelier de travail. Inspirée par sa grand-mère de 91 ans, elle se met à étudier les dernières technologies de la blanchisserie et du nettoyage à sec. C’est un business pour arrondir les fins de mois, souligne-t-elle.

Soucieuse de l’écologie et dans le but de révolutionner la manière de faire la lessive, cette jeune femme utilise des machines à laver et des formules de lavage biologiques. «Cela permet à l’entreprise d’économiser environ 11 000 kWh d’électricité par an», poursuit notre entrepreneure. C’est par le bouche-à-oreille qu’elle reçoit plusieurs de ses demandes, provenant des proches aussi bien que des particuliers.

« Notre prochain objectif est d’investir dans des panneaux solaires dans le but d’effectuer nos processus de repassage. Et aussi pour contribuer considérablement à une île Maurice verte », conclut-elle.

SME Excellence Award 2019

SME Excellence Award 2019

La compagnie a remporté le SME Excellence Award 2019 dans la catégorie Micro Entreprise. « Nous apprécions hautement le fait que le jury ait été très impressionné par nos travaux et nos performances. Grâce à nos salariés, on a remporté ce prix », se réjouit la directrice qui ne manque pas de pratiquer le sport et la lecture durant ses temps libres.