Développement durable : Ecology Bags, pour protéger l’environnement à tout prix | Défi Économie Aller au contenu principal

Développement durable : Ecology Bags, pour protéger l’environnement à tout prix

Ecology Bags

Son usine, sise à Camp-La-Boue, Riche-Mare, Centre-de-Flacq, produit des sacs en papier, gobelets, bols et conteneurs biodégradables. Son directeur, Ajay Jahree, veut contribuer à la sauvegarde de l’environnement de Maurice. Il invite les Mauriciens à changer leur mode de vie.

Ecology Bags
Aujourd’hui, l’entreprise est incontournable dans la fabrication de sacs et conteneurs biodégradables.

Lorsqu’il prend de l’emploi à la base militaire américaine de Diego Garcia, Ajay Jahree, 53 ans, ingénieur de formation, prend conscience de l’importance de sacs en papier. Sur cette île, les achats sont transportés dans des sacs en papier brun. Nous sommes alors en 1988. Si son intérêt pour l’utilisation du papier pour le transport des achats commence à prendre forme à cette période, cependant l’idée remonte à sa jeunesse. Il se souvient que lorsqu’il était enfant, il fabriquait des sachets en papier à partir de vieux journaux collés avec un mélange de farine et eau.

Marié et père de trois enfants, Ajay Jahree décide de s’installer à son propre compte.

Cependant, à l’époque, les banques n’offraient pas beaucoup de soutien. Pour avoir le financement nécessaire, il a été contraint d’hypothéquer sa maison. Et c’est avec un sourire qu’il lâche qu’aujourd’hui, ces mêmes institutions financières lui font la cour. La raison, évoque-t-il, est parce que « le sujet de l’environnement est devenu un thème majeur ».

Ajay Jahree commence par importer ses produits de l’Inde. Ce sont des sacs en papier, mais il a fallu beaucoup d’explications. « On a dû effectuer des campagnes pour montrer aux gens comment porter ces sacs, c’est-à-dire en les tenant par le bas tout comme on porte un bébé ». Petit à petit, les Mauriciens se sont adaptés. La machinerie est en marche. Si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise est incontournable dans la fabrication de sacs et conteneurs biodégradables. Ses clients sont de grands conglomérats.

Les réceptacles biodégradables ont des usages multiples. Ils peuvent être utilisés comme moyen de communication. « Un gobelet ne sert plus qu’à consommer un breuvage. Au lieu de campagnes sur un billboard ou  d’autres supports, le gobelet est un vecteur utile pour faire passer un message essentiel à la population. Par exemple, on pourrait entamer une campagne de prévention et de sensibilisation contre le diabète avec des messages imprimés sur un gobelet », conclut l’entrepreneur.


Tourisme et propreté : Epargnie Nou Sime…pour que les déchets soient hors de vue

Ecology Bags

Habitante de Bel-Ombre, Christine Ramdiane-Bilquez, mariée, mère de deux filles, s’est fixé un objectif : celui de contribuer au développement durable dans son village et les régions avoisinantes, notamment Chemin-Grenier, Rivière-des-Galets, Baie-du-Cap et Saint-Martin. Son partenaire n’est autre qu’Ecology Bags Limited. 

Ancienne directrice-générale de Sofitel Mauritius, sa première initiative est de fournir aux chauffeurs de taxi et de vans des sacs fabriqués à partir d’une matière recyclable afin de permettre aux passagers d’y garder leurs déchets au lieu de les balancer par la fenêtre. « Les immondices qui s’accumulent en bordure de route sont source de pollution visuelle et cela est une mauvaise publicité pour le tourisme », tient-elle à faire ressortir.

« Il n’y a pas de poubelles dans la plupart des transports. De plus, les passagers hésitent à salir leur propre sac en y mettant une cannette qui contient encore quelques gouttes (…) La laisser, la jeter dans le transport si c’est un van d’employés, ça se saurait ! Alors, on la jette discrètement par la fenêtre (…) Les plastiques et papiers volent par les fenêtres n’importe où sur le chemin parce qu’ON’ ne voudrait pas que son sac ou ses habits soient abîmés par du gras », explique-t-elle sur la page ‘Epargnie Nou Sime’, dédiée à cette initiative. « J’ai appelé Ajay Jahree, le fondateur d’Ecology Bags, pour avoir son avis sur ce sujet. (…) Et Ajay m’apporte LA Solution ». Ces sacs en fibre naturelle, fabriqués à partir de maïs, sont à Rs 25 l’unité. 

Ecology Bags

Ecology Bags