Competition Commission : des actions pour s’engager davantage avec l’Afrique | Défi Économie Aller au contenu principal

Competition Commission : des actions pour s’engager davantage avec l’Afrique

Alberto Mariette et Deshmuk Kowlessur.
Alberto Mariette et Deshmuk Kowlessur.

Après une décennie d’existence à appliquer le droit de la concurrence, la Competition Commission (CC) s’active à jouer un rôle plus dynamique au niveau de l’Afrique. Lors d’une conférence tenue le jeudi 10 octobre à Balaclava, Desmuk Kowlessur, le directeur exécutif de l’institution, a souligné l’importance d’une coopération plus élargie avec le continent.

Il a expliqué qu’il est nécessaire de renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux au sein des agences luttant pour la compétition en Afrique. Cela devrait être une priorité, car le nombre d’entreprises opérant dans plusieurs juridictions africaines est en croissance. Il y a donc des risques de transactions dans une juridiction qui peuvent nuire à la compétition dans d’autres pays. « En parallèle avec l’accord tripartite de libre-échange ainsi que l’accord de libre-échange continental, nos agences doivent s’aligner sur les mêmes principes de gouvernance afin de protéger les affaires et les consommateurs africains », a-t-il ajouté.

Il s’avère aussi que Maurice figure parmi les trois pays africains qui comptent le plus de transactions transfrontalières. Des 200 fusions examinées par la COMESA Competition depuis ses débuts, la moitié des transactions y relatives a inclus des parties incorporées ou opérant à Maurice.

Desmuk Kowlessur a aussi donné des détails sur la mission de la CC depuis la dernière décennie. Elle a reçu 863 complaintes, effectué 255 requêtes, mené 53 enquêtes et d’études et a pris 36 décisions et recommandations.

La conférence fait partie d’une semaine d’activités organisée par la CC visant à promouvoir l’avancement et la conscientisation sur les vertus de la concurrence saine. Les activités ont été lancées avec un renouvellement de la vision, mission et logo de l’ex-Competition Commission of Mauritius. Les 7 et 8 octobre ont été consacrés à des échanges entre les enquêteurs des autorités de la concurrence de la région d’Afrique, facilités par la Communauté de développement de l’Afrique australe et le Forum Africain de la Concurrence et la CC.