Coin des consommateurs - Service après-vente : le consommateur doit être exigeant | Défi Économie Aller au contenu principal

Coin des consommateurs - Service après-vente : le consommateur doit être exigeant

Il faut bien lire le contrat, les conditions de vente et le service après-vente.

Le service après-vente est devenu un département essentiel dans toutes les entreprises de ventes. À l’achat d’un produit électronique, le consommateur doit s’assurer que ce service existe et fonctionne, selon les normes établies.

Lave-vaisselle défectueux, télévision en panne et autres problèmes techniques. La solution dans la majorité des cas, c’est le service après-vente. C’est pourquoi plus que jamais ce service devient primordial. Évidemment, le prix de l’achat est un facteur important, mais le service qu’on vous offre pour la suite est également un élément à bien considérer. De nos jours, les soldes et promotions se multiplient avec des avantages parfois exagérés ou tout carrément mensongère.

La Consumers’ Eye Association (CEA), pense qu’il est grand temps que des paramètres soient établis par voie légale pour contrôler la publicité. Évidemment, les consommateurs sont attirés vers ces slogans qui promettent beaucoup. Sur place, ils ont un accueil chaleureux avec beaucoup de promesses d’un service de qualité, mais la suite est totalement différente, même cauchemardesque parfois. Encore une fois, la CEA vient à la rescousse en vous offrant des conseils clairs et spécifiques pour vous aider. Découpez et gardez l’article comme référence.

1.    Il faut bien lire le contrat, les conditions de vente et le service après-vente. Si le document est long et ce qui est probable, est écrit dans un langage compliqué, demandez une copie pour lire à la maison ou demandez à une personne de vous expliquer. Même si vous avez à payer pour avoir une copie, faites-le sans hésitation, car cela pourrait valoir son pesant d’or à la longue. Demandez des explications détaillées, une démonstration pour vous assurer de la fiabilité du produit. Comparez avec l’offre des autres revendeurs pour déterminer le rapport prix, qualité. Demandez les détails de la garantie.

2.    Si vous êtes satisfait et souhaitez aller de l’avant avec votre achat. Il faut exiger les points suivants :

a)    Un reçu en bonne et due forme. C’est-à-dire avec le nom du magasin, l’adresse et le numéro du téléphone. La description de l’article, la date de l’achat et le prix de l’article.

b)    Une carte de garantie avec des détails clairs et spécifiques donnant la durée de la garantie, ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les coûts additionnels que vous aurez à encourir, par exemple, le transport. Exigez un numéro de téléphone pour contacter le service après-vente et la date spécifique avant que le service de réparation soit disponible. N’oubliez pas que votre contrat est avec le magasin et non la maison mère. N’acceptez pas qu’on vous demande de retourner l’article ailleurs à vos propres frais.

3.    Avant de prendre livraison, que ce soit au magasin ou à domicile, examinez l’article minutieusement. Si vous n’avez pas pu le faire, mettez une note sur le billet de livraison et expliquez la raison.  Ne vous laisser pas bousculer, si le livreur vous dit qu’il est pressé.

Finalement, pour vous aider, nous vous donnons un exemplaire d’une lettre que vous pouvez envoyer en cas d’insatisfaction suite à l'achat d’un appareil qui, par la suite, est devenu défectueux.

Modele de lettre que vous pouvez envoyer en cas d'insatisfaction de l'achat d'un appareil électro ménager

(Votre nom)
(Votre adresse)
(La date)
(Le nom de la personne concernée)
(Son titre dans la compagnie)
(Son adresse)

Cher Monsieur/Madame
Je vous écris pour vous informer que (l’article) que j’ai acheté dans votre (magasin/supermarché/compagnie) ne fonctionne pas. Malgré le fait que j’ai fait une plainte par le téléphone (la date), rien n’a été fait.
Les détails  (de l’article) en question sont les suivants – (Donnez les détails précis de votre achat- par exemple, le modèle, la date de l’achat, le numéro du reçu, le prix payé etc.). Le problème avec (l’article), c’est (soyez bien spécifique dans vos explications).

Me référant au paragraphe 5 des règlements de la Government Notice 1061/1989 de la Fair Trading Act 1979, je note que c’est entièrement votre responsabilité de résoudre le problème dans le délai prescrit par la loi. (Soyez clair sur le dénouement que vous cherchez, par exemple, un échange, une réparation etc.)

Sincèrement vôtre
Votre signature suivie de votre nom et prénom.

Au service des consommateurs
CEALa « Consumers' Eye Association » (CEA), est une nouvelle association de consommateurs. Elle est entièrement à leur disposition pour les aider dans tous leurs problèmes de consommateurs. Vous pouvez visiter le site web de l’association ou leur écrire à  info@mauritiusconsumers.com ou les contacter au 5-9743962 ou sur Facebook.