Marché des valeurs : le désinvestissement boursier dépasse Rs 1,5 milliard | Défi Économie Aller au contenu principal

Marché des valeurs : le désinvestissement boursier dépasse Rs 1,5 milliard

MCB

Le désintérêt des fonds d’investissements internationaux pour les valeurs boursières mauriciennes ne donne aucun signe de renversement. Avec des ventes nettes de Rs 200 millions sur le marché officiel en septembre dernier, le cumul du désinvestissement, en 2019, passe à Rs 1,6 milliard, selon les données boursières compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited.

Sur les neuf premiers mois de cette année-ci, les gestionnaires de fonds internationaux ont acquis des parts pour un montant de
Rs 3,84 milliards. Au cours de cette même période, le montant des ventes a été de Rs 5,43 milliards. La différence, soit l’argent ayant quitté le circuit financier mauricien pour migrer vers d’autres marchés, a été de quelque Rs 1,6 milliard.

Étant le groupe financier ayant la plus forte capitalisation boursière couplée à des échanges conséquents de titres sur une base quotidienne, la MCB Group Limited a connu le désinvestissement le plus élevé, soit un montant de Rs 749 millions. En deuxième position, nous retrouvons la SBM Holdings Limited avec un désinvestissement de Rs 391,8 millions.

Les indicateurs boursiers reflètent l’humeur des investisseurs étrangers. Le SEMDEX a reculé de 4,37 % depuis le début de l’année. Sur le SEM-10, panier groupant les dix principales valeurs du marché officiel, la régression a été de 1,88 %.

Cependant, la situation aurait pu être pire si les valeurs telles que la MCB Group Limited et IBL Limited avaient suivi la même tendance. Sur les neuf premiers mois de l’année, le cours de l’action MCB a gagné 9,3 %. IBL Limited, premier conglomérat du pays, a progressé de 11,2 % au cours de cette même période.

Quant au Development & Enterprise Market, connu comme le marché secondaire, les fonds étrangers sont des acheteurs nets à hauteur de quelque Rs 16,6 millions avec un appétit pour la valeur Lavastone. Le DEMEX, indicateur dédié à ce marché, a connu une progression de 0,52 % de janvier à fin septembre, passant à 236,66 points.