Impôts : plus de 91 % des contribuables ont soumis leurs fiches | Défi Économie Aller au contenu principal

Impôts : plus de 91 % des contribuables ont soumis leurs fiches

MRA
Les contribuables ont moins d’une semaine pour déclarer leurs revenus à la MRA.

Il ne reste que moins d’une semaine pour ceux qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus à la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour faire leur devoir. La date butoir est fixée au mardi 15 octobre prochain. À mardi 8 octobre, plus de 91 % des contribuables avaient déjà rempli leurs fiches.

159,624. C’est le nombre de fiches d’impôts que la MRA a reçues, le mardi 8 octobre 2019.  Cela représente 91,2 % de contribuables sur un total de 175 000 formulaires attendus. C’est ce qu’indique un cadre de la MRA. « Les contribuables ont moins d’une semaine pour déclarer leurs revenus à la MRA.

Toutefois, des conditions sont applicables. Les contribuables devront effectuer cet exercice uniquement par voie électronique (e-filing). Par ailleurs, les paiements aussi doivent être effectués par voie électronique », explique notre interlocuteur.

Ainsi, ils peuvent payer par le Direct Debit (prélèvement automatique), Mobile Payment ou encore par la carte de crédit. Des pénalités seront imposées à ceux qui décident de payer les impôts par cash ou par chèque.

Ce que risquent les contribuables en cas de retard

  • En cas de retard de soumission de fiche, une pénalité de Rs 2 000 par mois, jusqu'à un maximum de Rs 20 000 est applicable. Pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 5 % de la taxe à payer est applicable.
  • Si le contribuable est une petite entreprise dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, la peine maximale pour la soumission tardive de fiche est de Rs 5 000 et la pénalité pour le retard de paiement de taxe est de 2 %. Un intérêt de 0,5 % par mois ou une partie du mois est également applicable.