Kavi Sookraz : quand la passion pour la cuisine nourrit ses ambitions | Défi Économie Aller au contenu principal

Kavi Sookraz : quand la passion pour la cuisine nourrit ses ambitions

Kavi Sookraz
Pour Kavi Sookraz, la satisfaction des clients est primordiale pour assurer la survie d’un service de restauration.

Après avoir porté la toque de « Head Chef » et la responsabilité de la cuisine d’un hôtel prestigieux en Irlande, Kavi Sookraz décide de retourner à Maurice pour s’installer à son compte. Aujourd’hui, son entreprise, Lotus Catering Service, a réussi à marquer le domaine de la restauration de son empreinte.

Lotus Catering Service a vu le jour en février 2017. Située à Curepipe, la compagnie a débuté ses activités comme une entreprise familiale.  « Quand j’ai lancé Lotus Catering Service, je me suis fixé un seul objectif : celui de servir de la nourriture de qualité et saine », affirme Kavi Sookraz. Et il est fier d’annoncer qu’il utilise des produits frais et locaux dans la préparation de ses plats. « Nous privilégions également des produits organiques et bio. En même temps, nous contribuons à promouvoir les entrepreneurs locaux », souligne notre interlocuteur.

Aujourd’hui, Lotus Catering Service prend des commandes pour des grands évènements tels que mariages, anniversaires, fiançailles, réceptions entre autres.  « De l’amuse-gueule jusqu’au dessert, nous offrons un service complet à nos clients », dit-il. Le chef confie que le business se porte bien actuellement. Cela, dit-il, grâce à de nouveaux concepts de menus, d’options saines et d’une sélection de services. Son but est de faire comprendre aux gens que manger dans un mariage ou dans une fête doit être sain. « Les Mauriciens sont nombreux à croire que la nourriture dans les fêtes ne sont  pas healthy mais ce n’est pas vrai. On peut s’amuser dans une fête tout en mangeant des plats healthy », avance notre interlocuteur. Pour lui, la satisfaction des clients est primordiale si l’on veut assurer la survie d’un service de restauration.

« Lors d’un mariage ou d’autres fêtes, les invités sont plus conscients de la nourriture qu’autre chose. Ainsi, il faut s’assurer qu’ils sortent avec de la satisfaction et qu’ils se souviendront des plats qu’ils ont appréciés », se réjouit Kavi Sookraz. Il dit travailler selon le budget du client. « Et c’est ce qui nous démarque des autres services de traiteur », poursuit-il.

Gordon Ramsay et Heston Blumenthal

Mais d’où lui est venue l’idée de se lancer dans le service de traiteur ? Kavi Sookraz raconte que l’intérêt d’ouvrir une entreprise dans le domaine de la restauration lui est apparu alors qu’il travaillait pour une entreprise de catering. « Pendant mon parcours dans cette compagnie, j’ai appris les différents aspects de la restauration, et aussi comment développer différents types de cuisine. D’ailleurs, je suis très reconnaissant envers mon ancien patron de m’avoir donné l’opportunité de me perfectionner dans la cuisine », soutient-il.

Dans ses temps libres, Kavi Sookraz aime se plonger dans les livres des chefs de renom tels que Gordon Ramsay et Heston Blumenthal. Pour lui, ce sont des références incontournables dans le monde de la cuisine. Le projet qui lui tient maintenant à cœur est la création de plats haut de gamme en utilisant les recettes mauriciennes traditionnelles.

Son parcours dans le monde culinaire

Sa passion pour la cuisine remonte à son enfance. « Q  17 ans, j’avais déjà commencé à préparer des plats. D’ailleurs, j’admirais souvent ma mère et ma grand-mère qui préparaient des plats délicieux. C’est une activité qui me fascine beaucoup », raconte Kavi Sookraz. En 2002, il rejoint l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval  où il a étudié la production culinaire pendant cinq ans. « Par ailleurs, j’ai pris l’avion pour aller débuter ma carrière en Irlande.  J’ai eu la chance de travailler dans le prestigieux hôtel Prince Of Wales pour le groupe Callanan », est-il ravi d’expliquer.

Pendant huit ans, il a porté la toque de « Head Chef » et de responsable de la cuisine. «Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en cuisine et d’acquérir une expertise dans la restauration », dit-il. Par ailleurs, il a rejoint une entreprise de catering avant de lancer son propre business.