Mauritius Africa Fintech Hub : EDB donne 10 raisons pour investir à et de Maurice | Défi Économie Aller au contenu principal

Mauritius Africa Fintech Hub : EDB donne 10 raisons pour investir à et de Maurice

François Guibert
L’Afrique est un supercontinent, trois fois plus grand que l’Europe.

L’Economic Development Board (EDB) évoque 10 raisons qui font que Maurice est la destination idéale pour des investissements locaux et en Afrique. Le CEO de l’organisation, François Guibert, a énuméré les logiques derrière le choix des investisseurs d’effectuer des placements à et à travers Maurice. C’était à l’occasion du premier anniversaire du Mauritius Africa Fintech Hub (MAFH) le jeudi 3 octobre à l’Aapravasi Ghat, Port-Louis.

Les 10 motifs sont : un haut niveau de sécurité, la facilité de faire des affaires (1er en Afrique et 20e mondial), la faible fiscalité, l’arbitrage et un marché de valeurs, la libre circulation des capitaux, le niveau de vie et le mode de vie agréable, un judiciaire indépendant, une éducation de haut niveau et une main-d’œuvre qualifiée, l’état de droit, la stabilité politique et les relations bilatérales et multilatérales avec les pairs africains.

« L’Afrique représente d’énormes opportunités dans le domaine de la Fintech. Ils sont au nombre de 330 millions d’adultes qui n’ont pas accès aux services financiers conventionnels. Le secteur financier le plus important est le paiement numérique avec des transactions totales de l’ordre de $ 46 milliards l’année dernière. Les filières qui sont en pleine croissance sont les paiements et transferts de fonds, la technologie Blockchain, le prêt et le financement. Les start-ups africains ont obtenu des financements de plus de $ 92,5 millions depuis 2015. Ce sont celles engagées dans la Blockchain qui ont réussi le mieux en termes de placements », a dit le CEO de l’EDB

Il a ajouté que l’Afrique subsaharienne compte 260 entreprises activement engagées dans la filière Fintech, dont 80 % sont physiquement situées dans la région. Ce secteur a connu une croissance moyenne de 24 % au cours de la dernière décennie. La Fintech est un élément moteur en faveur de l’intégration financière en Afrique subsaharienne. Cette région comptera un milliard d’abonnés de téléphonie mobile d’ici 2025 avec une population prévue de 1,3 milliard d’habitants.

D’ici six ans, le continent africain générera $ 5 600 milliards en termes de dépenses des entreprises et de ménages. « Souvent, on omet de dire à quel point l’Afrique est un super continent, dont la superficie est de 30 millions kilomètres carrés, soit trois fois plus grand que l’Europe. Actuellement, on compte 122 millions d’utilisateurs mobile et les services financiers à partir du mobile. Il y a au moins 400 entreprises ayant des revenus supérieurs à un milliard de dollars. 90 agglomérations seront peuplées de plus d’un million d’habitants d’ici 2030. Le secteur manufacturier a un potentiel avec une croissance à deux chiffres d’ici 2025 », dit-il.

Lors de cette commémoration, les principales conclusions du projet MAFH Ecosystem Mapping ont été présentées en collaboration avec PwC de Maurice.