Fermeture de la gare Victoria : les commerçants déplorent une baisse de 85 % de leurs activités

Le commerce à la gare Victoria est paralysé. C’est ce qu’indiquent les commerçants opérant à proximité. Ils attribuent cette situation aux travaux qui ont démarré il y a quelques semaines. Si cela perdure, de nombreux commerces mettront la clé sous le paillasson. Ce qui impliquerait une perte d’emploi pour 400 personnes.
«Plus d’une centaine de commerçants, qui opèrent dans le périmètre du chantier du Victoria Urban Terminal, sont affectés depuis le début des travaux », indique Raj Appadu, président du Front commun des commerçants. Ces commerces, dit-il, incluent des petites tabagies, des magasins de vêtements, des restaurants et des snacks.
Il explique que depuis que le réaménagement de la gare a débuté, les passagers doivent se rendre à trois points différents pour trouver un autobus. Ce qui résulte en une forte baisse du taux de fréquentation. « Les commerçants ont enregistré une baisse de plus de 85 % de leurs activités. En sus de cette morosité, ils ont plusieurs dépenses à couvrir », martèle le président. Parmi : les frais de patente, la taxe et la location mensuelle de Rs 50 000 minimum.
400 pertes d’emploi
« Certains commerces ont déjà fermé leurs portes tandis que d’autres ont dû licencier une partie de leur personnel », souligne le président du Front commun des commerçants. Il soutient que chaque commerce emploie trois à sept personnes. Si la situation persiste, dit-il, quelque 400 employés perdront leur emploi.
Preetam Soburrun, un commerçant, abonde dans son sens. « Les autobus sont désormais trop éloignés de nos magasins », déplore-t-il. Les commerçants opérant dans les environs de la gare Victoria réclament une rencontre avec le ministre des Infrastructures publiques pour lui faire part de leurs doléances.
Les recommandations des commerçants
- Permettre aux passagers d’accéder aux locaux commerciaux
- Installer un arrêt d’autobus près de la station-service Shell qui se trouve en face du poste de police des Casernes centrales
- Patrouille régulière de la police
- Compensation financière aux commerçants (un panel d’avocats travaille sur la somme qui doit être allouée aux commerçants en guise de compensation pendant la durée des travaux)
Votre avis nous intéresse