Stratégie internationale : l’Afrique, «vraie réponse» aux objectifs de la MCB

Le continent est au cœur des ambitions du MCB Group Limited. L’Africa Forward Together est l’opportunité de partager avec un nombre select de banquiers, l’expérience, l’expertise et la philosophie du premier groupe financier mauricien. Aujourd’hui, il est aussi question de s’engager davantage dans le développement du pays.
« L’Afrique est notre priorité. Elle le reste. Cette priorité n’enlève pas pour autant l’opportunité de considérer d’autres marchés, à l’Est de l’Asie, par exemple », a expliqué Raoul Gufflet, Deputy Chief Executive Officer de la MCB Limited, première banque du pays et faisant partie du MCB Group Limited. « Ceci étant dit, la vraie réponse à nos objectifs de croissance reste le continent africain. Maurice fait partie de la Southern African Development Community, du Common Market for Eastern and Southern Africa. Maurice s’est positionné comme un centre financier pour la région. Il existe un spectre énorme d’opportunités en Afrique. Ça, c’est certain. »
L’Africa Forward Together, donc, est la plateforme où le MCB Group interagit avec ses partenaires, mettant l’accent sur l’importance, les opportunités et avenues de collaboration dans la durée. Cet événement, qui en est à sa 10e édition, a démarré le mercredi 2 octobre au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, et prendra fin le 4 octobre. La différence, comparée aux éditions précédentes, est que les invités – 35 personnes de 17 pays – sont des Chief Executive Officers, Chief Operations Officers et General Managers de banques.
« Au fil des échanges, nous leur expliquerons ce que le groupe a acquis en termes d’expérience au cours de ses 181 années d’expérience et comment nous nous sommes transformés en acteur primordial sur le continent », a affirmé Raoul Gufflet. « Aujourd’hui, nous sommes un acteur aussi important parce que nous avons atteint un niveau de transformation digitale. Et c’est ce que nous voulons partager. Dans le même ordre d’idées, nous partagerons tout ce qui se fait au niveau de l’externalisation de nos services de monétique, des services-conseils. »
L’Afrique est centrale au groupe MCB quand on tient compte du fait que deux tiers de ses profits sont générés à l’international et qu’une majeure partie vient du continent. Dans l’océan Indien, le groupe est présent à La Réunion, Madagascar, aux Maldives et Seychelles. En Afrique, la MCB dispose de bureaux de représentation à Nairobi et Johannesbourg. Selon notre interlocuteur, le modèle de développement est de niche, axé sur le financement de l’importation de produits pétroliers, les financements structurés.
« Le groupe est sélectif sur les banques avec lesquelles il veut créer des partenariats. Notre choix des banquiers s’est affiné au fil des éditions de l’événement Africa Forward Together. Nous développons des relations de longue durée avec ces banques », dit Raoul Gufflet. « Notre modèle n’est pas de les concurrencer sur leur territoire. Cela n’a jamais été l’intention du groupe MCB d’acheter une banque en Afrique et de concurrencer les banques locales, des institutions qui connaissent bien mieux leurs marchés respectifs et qui disposent de leurs propres stratégies. Nous sommes un accompagnement. Il y a de la place. Il existe suffisamment de projets sur le continent africain pour que nous puissions dégager des partenariats de longue durée. »
Lors des échanges, il sera question de présenter l’engagement social que le groupe veut avoir à travers son projet Success Beyond Numbers, soit ce qui se fait au-delà de la création de richesses et d’engranger des bénéfices. Pour les 12 mois se terminant au 30 juin 2019, le MCB Group a annoncé des profits nets de Rs 9,5 milliards.
« Les banques ne sont pas forcément les acteurs économiques les mieux perçus parce que nous vivons des intérêts que nous prélevons auprès des clients. Avec Success Beyond Numbers, l’idée est de dire qu’une partie de cette profitabilité, nous la réinjectons dans l’économie. Nous la faisons tourner en aidant ce que nous pensons être important à Maurice : l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’égalité des genres et les Petites et moyennes entreprises », souligne le Deputy CEO de la MCB Limited. « Nous sommes certains et convaincus que les Petites et moyennes entreprises représentent le vrai moteur du développement économique. C’est ce qui nous permettra de nous extirper du piège du revenu moyen. À travers Africa Forward Together, nous leur communiquerons ces initiatives. »
Votre avis nous intéresse