Natacha Palmyre : «Les femmes sont sous-représentées dans les sociétés informatiques» | Défi Économie Aller au contenu principal

Natacha Palmyre : «Les femmes sont sous-représentées dans les sociétés informatiques»

Natacha Palmyre
Natacha Palmyre est une passionnée de cuisine, surtout de la pâtisserie.

Grace à son bagage académique et son expérience internationale en informatique, Natacha Palmyre a rapidement gravi les échelons pour occuper le poste de ‘Project Manager’ chez Agileum. Elle nous fait découvrir ses responsabilités au sein de l’entreprise.

La gestion des projets depuis la phase d'analyse jusqu'à sa mise en production, en passant par le suivi des phases de conception, de développement et de tests entre autres. C’est  le quotidien de Natacha Palmyre, Project Manager chez Agileum. « J'assure la relation client tout au long des projets, la planification des effectifs et le suivi du budget », fait-elle ressortir.

Natacha Palmyre est arrivée chez Agileum, en 2015, en tant qu'Associate Manager sur le pôle.Net. « J'ai été très vite impliquée sur les projets mobiles tant pour le secteur privé que pour le secteur public. J'ai été promue au poste de Manager en 2016. Je m'occupe aujourd'hui à la fois de projets.Net et mobiles », indique-t-elle.  

Depuis son arrivée, ses accomplissements pour le développement de l’entreprise sont nombreux. « J'ai été engagée dans la refonte de l'application 'mobile PRO meeting' qui a pour but de faciliter la gestion des conseils d'administration. L'implémentation de plus d'une dizaine d'applications mobiles pour le gouvernement a fait aussi partie de mon travail. Et cela afin de mettre à la disposition des Mauriciens, un nouveau médium de communication avec les ministères et de faciliter la dissémination d'information », explique la manager.  Cependant, tout n’est pas rose pour la jeune femme. Durant son parcours, elle a connu de nombreux défis.

« La compétition est rude sur le marché mauricien. Le personnel qualifié est difficile à trouver et à retenir. D’autre part, les sociétés et solutions étrangères, bien que plus onéreuses, sont trop souvent privilégiées à l'expertise locale », indique-t-elle. Pour notre interlocutrice, le label 'Made In Mauritius', surtout dans le monde de l’informatique, doit être plus mis en avant.

Ambiance cordiale

Néanmoins, Natacha Palmyre éprouve du plaisir à travailler chez Agileum, où, assure-t-elle, l’ambiance est cordiale. « Les collègues sont ouverts et prêts à vous aider et les équipes sont  soudées », souligne-t-elle.
Cependant, elle s’inquiète concernant la place de la femme dans les entreprises locales. « Les femmes sont encore aujourd'hui sous-représentées sur les conseils d'administration et encore plus dans les sociétés informatiques. J’accueille favorablement l’annonce dans le Budget que la loi sera amendée (Ndlr : Companies Act) pour qu'il y ait au moins une femme siègeant au conseil d'administration », dit-elle.  Mariée et mère de trois filles, elle est une passionnée de cuisine surtout de la pâtisserie.

Parcours académique et professionnel

Détentrice d'un BSC en Information Systems de l'Université de Maurice et d'un Master en Business Administration de l'Université de Poitiers, Natacha Palmyre a débuté chez Astek, alors que l'entreprise démarrait ses opérations à Maurice. Après trois mois de formation, en France à Grenoble, elle a participé à de nombreux projets principalement pour le marché européen en mode offshore.

En 2009, elle rejoint Infomil Mauritius Ltd comme chef d'équipe pour travailler sur les logiciels installés dans les supermarchés E. Leclerc à l'international. Après huit ans, elle rejoint Agileum. La manager étudie actuellement pour passer la certification Project Management Professional (PMP).