Mauritius Fire and Rescue Service : les pompiers sont à rue Labourdonnais | Défi Économie Aller au contenu principal

Mauritius Fire and Rescue Service : les pompiers sont à rue Labourdonnais

Mauritius Fire and Rescue Service
Photo d'illustration

Nouveau quartier-général à la rue Labourdonnais, ouverture prochaine de la station de Rose-Belle, cinq nouveaux camions qui arrivent cette semaine… Ça bouge au Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS).

Après plus d’une décennie à la rue Deschartes, le siège social du MFRS prend officiellement, ce mardi 1er octobre, ses quartiers à la rue Labourdonnais, Port-Louis. Depuis des jours, des pompiers s’activent à faire le déménagement après les heures de travail. Outre l’administration, la Control Room, la Fire Prevention et le store changent d’adresse.

Une décision saluée par la GSEA Firefighters Cadre. Son président, Ashraf Buxoo, se plaignait de l’état du bâtiment de la rue Deschartes qui, selon lui, ne répondait pas aux normes de la santé et de la sécurité. « Les climatiseurs ne fonctionnent pas, il y a des suintements d’eau dans la Control Room, sans oublier les escaliers en mauvais état et le problème de parking. Nous avons lutté pendant des années pour qu’on trouve un nouveau bâtiment. C’est maintenant chose faite ».

Le président syndical lance aussi un appel pour que la cinquantaine de pompiers, qui ont effectué le déménagement après leurs heures de travail pendant deux semaines et souvent jusqu’à fort tard, obtiennent le paiement de leurs heures supplémentaires dans les plus brefs délais.

Ashraf Buxoo se réjouit également qu’à partir de cette semaine, cinq camions neufs d’une capacité de 5 000 gallons d’eau seront livrés aux pompiers. « Cela arrive au bon moment car une quinzaine de nos camions n’ont pas eu de fitness », explique-t-il. Le président syndical lance un appel pour la réouverture du département des pièces de rechange à Coromandel. Il déplore le fait que depuis sa fermeture, les procédures prennent trop de temps avant d’avoir des pièces de rechange pour le ‘servicing’ des véhicules.

Par ailleurs, Ashraf Buxoo souhaite que des pompiers soient formés à l’étranger pour des interventions rapides suivant l’entrée en opération du Metro Express. Il avance qu’actuellement une équipe de pompiers collabore pleinement avec les responsables du métro. « Nous suivons le métro sur tout son trajet », explique-t-il.