Performances : les profits au rendez-vous pour les principaux opérateurs | Défi Économie Aller au contenu principal

Performances : les profits au rendez-vous pour les principaux opérateurs

La Weal House, siège social de l’ABC Banking Corp.
La Weal House, siège social de l’ABC Banking Corp.

Ce lundi 30 septembre, on assisterait à la dernière vague de bilans financiers de groupes dont l’année fiscale se termine au 30 juin 2019. D’une première analyse des bilans, on note que les revenus sont en progression. Ci-dessous, la performance de sociétés, chacune dans un secteur de l’économie mauricienne.

Banque

ABC Banking : “Bonne et riche année »

ABC Banking Corporation - troisième banque mauricienne présente à la Bourse de Maurice et faisant partie du groupe ABC - a connu une baisse dans des profits après taxes, suite à l’adoption des nouvelles normes comptables (IFRS 9) ayant entraîné une hausse dans les provisions pour créances non-productives. Donc, ces bénéfices nets ont été de Rs 223.9 millions contre Rs 242.4 millions.

Dans l’ensemble, la direction affiche la satisfaction quant à la performance pour les 12 mois se terminant au 30 juin. Les chiffres le confirment. Les bénéfices nets d’intérêts – un chiffre que scrutent les analystes – a été de Rs 482.5 millions (+25%). Les recettes nettes générées sous l’item de frais et commissions ont été de Rs 88.7 millions contre Rs 80.5 millions. Les revenus opérationnels ont été de Rs 652.3 millions.

« Malgré un environnement économique complexe et volatile et compte tenu des récents changements au niveau des normes comptables, nous sommes parvenus à maintenir le cap et à clôturer notre année financière sur une note satisfaisante tout en préservant la qualité de notre portefeuille de produits et de nos offres globales,» fait ressortir Yashod Umanee, directeur général de l’ABC Banking Corporation.

« En comparant les années précédentes sur les mêmes bases, l’année financière 2018-2019 a été une bonne et riche année avec l’ouverture de notre Private Banking Lounge et le démarrage des travaux de rénovation de La Plantation House. »

Consommation

Innodis : De meilleurs jours

Innodis Limited, groupe engagé dans l’alimentation, est confiant d’une meilleure croissance à l’avenir avec de nouveaux projets. Les données pour 2018/2019 sont en territoire positif. Pour motiver ce sentiment de confiance, la direction du groupe se réfère à une amélioration dans la culture du travail, des valeurs biens définies et un audacieux énoncé de mission. Elle cite un coin dédié au poulet (T-Chef) et une nouvelle franchise (Saveurs Plus) et une extension aux gammes déjà existantes. Au cours de l’année financière écoulée, Innodis Limited a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 4.41 milliards (contre Rs 4.32 milliards).

Les profits après impôts ont été de Rs 135 millions (+14.4% comparé à 2017/2019). Les opérations principales ont fait preuve de résilience. Les subsidiaires (excluant celle du Mozambique) ont connu une performance en ligne avec les attentes.

Automobile

ABC Motors : profits en baisse

ABC Motors Company Limited, concessionnaire de la marque Nissan, a enregistré une baisse de 19% dans ses profits opérationnels pour l’année financière 2018/2019, passant de Rs 39.55 millions à Rs 32.1 millions. Les bénéfices après impôts ont été de Rs 59.19 millions, soit en recul. Quant aux revenus, le groupe a enregistré une progression de Rs 100 millions, atteignant Rs 1.96 milliard. Pour cette précédente année financière, le groupe a annoncé un dividende final de Rs 2.50 par action.

Construction

UBP : Cap des Rs 3 milliards franchi

United Basalt Products Limited, opérateur majeur dans la fourniture de matériaux de construction, a atteint un nouveau palier. Le groupe a généré des revenus supérieurs à Rs 3 milliards pour la première fois. Les profits sont en progression avec une meilleure performance de son activité principale et le commerce au détail. La nouvelle année financière a démarré en progrès.

Pour l’année 2018/2019, UBP Limited a effectué des ventes de Rs 3.24 milliards contre Rs 2.93 milliards lors de la précédente période fiscale. Les profits annuels ont été de Rs 207.3 millions contre Rs 144.2 millions.

« La perspective d’une croissance soutenue de 8.5% dans l’industrie de la construction pour 2019 est prometteuse avec des projets majeurs et le développement immobilier en voie de réalisation et d’élaboration, » souligne-t-on.