Indicateurs : la balance des paiements enregistre un surplus de Rs 19,2 Md | Défi Économie Aller au contenu principal

Indicateurs : la balance des paiements enregistre un surplus de Rs 19,2 Md

Banque de Maurice
Les chiffres démontrent des recettes en baisse pour l’industrie du tourisme.

Dans son relevé sur l’ensemble des transactions de notre économie au deuxième trimestre, la Banque de Maurice indique un solde positif. En termes de roupies, il est en progrès. Après conversion en dollars, on note un recul au change. Faisons le point avec le rapport trimestriel de la Banque centrale sur la balance des paiements, document en date du 25 septembre.

Le principal segment de la balance des paiements qui est toujours dans le rouge a trait à nos échanges commerciaux. Maurice est un importateur net de nourriture, produits pétroliers et équipements. Les dépenses sous cet item sont d’habitude en croissance. À l’opposé, les recettes à l’exportation ont tendance à stagner. De fait, on se retrouve avec un déficit dans les transactions de biens.

Selon le rapport de la Banque centrale, au deuxième trimestre, la différence entre les importations et les exportations a été de Rs 25,6 milliards, soit Rs 100 millions de plus que la période similaire en 2018. Les importations trimestrielles (avril à juin) ont augmenté d’un pourcent avec des achats additionnels relatifs aux projets infrastructurels. Les exportations ont augmenté de Rs 300 millions, avec un meilleur apport du Made in Mauritius.

Le compte courant national (englobant les transactions au niveau des biens et services), dès les premières lignes, démontre un déficit majeur à combler. Si au deuxième trimestre de 2018, le déficit a été de Rs 7,89 milliards, pour la période similaire de cette année-ci, le déficit a été de Rs 4,9 milliards, représentant un recul de 38%. Si les échanges commerciaux sont déficitaires avec des importations élevées et une baisse dans les recettes de l’industrie du voyage, on note une progression dans le segment des revenus de placement.

Quels autres aspects des transactions permettent à la balance des paiements de se retrouver en territoire positif, en renversant la tendance du compte courant ? D’abord, cette balance est passée d’un surplus de Rs 18,9 milliards au second trimestre de 2018 pour se hisser à Rs 19,2 milliards. La hausse se transcrit par des gains au taux de change (de dollars en roupies). Et ce sont les flux dans l’offshore  qui contribuent au renversement de la situation.

Surplus en recul pour le secteur du voyage

2e trimestre 2018 2e trimestre 2019 Différence
+ Rs 9,75 milliards + Rs 9,2 milliards - Rs 553 millions

Tableau Définition : un exercice comptable à échelle nationale

La balance des paiements est un indicateur important pour les économistes et analystes. En tenant compte des transactions des entreprises et du gouvernement avec le monde entier – entrées et sorties d’argent –  on détermine si le compte national est déficitaire ou en surplus.

Pour arriver à ce chiffre final, la Banque centrale prend en considération la différence dans nos échanges commerciaux (factures à l’importation versus les recettes des exportations), la performance dans le secteur des services (par exemple, les revenus et les montants dus pour le tourisme) et les flux vers et provenant des services financiers. Si le solde final est déficitaire, cela a une incidence négative sur le taux de change vis-à-vis des devises majeures dont le dollar.