Dominic Provençal, Deputy Head of Retail de la MCB : «De plus en plus de jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat» | Défi Économie Aller au contenu principal

Dominic Provençal, Deputy Head of Retail de la MCB : «De plus en plus de jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat»

Dominic Provençal

Dominic Provençal, Deputy Head of Retail de la MCB, soutient qu’à travers le SME Online Onboarding, l’enseigne a repensé le parcours-client pour proposer aux entrepreneurs des solutions digitales adaptées. Entretien.

« Le manque de financement demeure un gros challenge pour les entrepreneurs.  »

‘Lokal is beautiful’ est-il un concept viable et quelles sont les initiatives de la MCB, afin de contribuer durablement à l’économie locale ?
En novembre 2018, la MCB franchissait une nouvelle étape en lançant son programme de Corporate Responsability, Success Beyond Numbers, dont l’un des quatre piliers est de contribuer à une économie locale dynamique. Dans ce sillage, en février dernier, le groupe rendait public le rapport 'Lokal is beautiful', qui se penche sur les fuites économiques et la manière dont se construit la prospérité économique de Maurice. Ce rapport donne également des pistes pour de nouveaux modèles de développement.

'Lokal is beautiful' n’est ainsi pas un simple slogan creux. Le rapport a été téléchargé plus de 30 000 fois, la vidéo y relative a été vue plus de 50 000 fois et a aussi fait l’objet d’une quarantaine d’articles de presse. Pour aller encore plus loin et continuer à inspirer nos entrepreneurs, nous proposons, désormais, le 'Lokal is beautiful scheme'. Ce plan de financement a pour but de favoriser les entrepreneurs à impact. Il s’inscrit dans un écosystème plus large qui favorise l’entrepreneuriat durable à Maurice. La MCB, qui est la plus ancienne et importante banque du pays, a aidé des milliers d’entreprises à naître et à grandir tout au long de son histoire. Cette aide en faveur des SME fait intrinsèquement partie de notre ADN.

Quel regard portez-vous sur l’entrepreneuriat local ?
Nous avons une culture entrepreneuriale à Maurice et nous constatons qu’il y a, de plus en plus, de jeunes qui se lancent dans cette arène. À mon avis, il y a certainement une richesse d’idées, une intention de créer de la valeur et cela est très encourageant pour l’avenir de notre pays. Néanmoins, les SME, dans leur ensemble, font face à plusieurs défis. Nous avons, par exemple, la mondialisation qui implique le fait d’acheter des matières premières ou des produits à plus faibles prix à l’étranger que de produire localement, ce qui implique que les entrepreneurs doivent faire face à une compétition sur le plan global. Je tiens à préciser qu’avec la digitalisation, les entrepreneurs peuvent innover et prendre l’initiative de mettre en valeur leurs produits sur les canaux numériques et les réseaux sociaux.

Puis, il y a les défis d’ordre structurel, avec la nécessité d’opter pour une structure plus pérenne, avec une collaboration avec d’autres acteurs et stakeholders. Et bien sûr, comme cela est souvent souligné, il y aussi, le manque de financement qui demeure un gros challenge pour les entrepreneurs.

Que propose concrètement la MCB pour accompagner les PME ?
En prenant tous ces éléments en ligne de compte, nous sommes venus de l’avant avec tout un écosystème repensé à l’attention des SME. Ainsi, avec le 'Lokal is beautiful scheme', une SME peut financer 100 % de son projet, bénéficier d’un taux d’intérêt très avantageux (le Prime Lending Rate de la MCB +2 %, au maximum), d’un moratoire sur le remboursement du capital ou encore la possibilité d’étendre son remboursement jusqu’à sept ans. Les facility fees sont, pour leur part, réduites, soit à 0, 5 %, et ce, pour un montant de prêt minimal de Rs 100 000.  

Quels sont les critères à respecter ?
Plus qu’un simple plan de financement, le 'Lokal is beautiful scheme' a été travaillé, afin de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat local. Dans cette optique, au moins 80 % des intrants devront être « Made in Mauritius ». De plus, l’entrepreneur devra respecter au moins trois des critères suivants : la gestion d’énergie électrique et/ou de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, la santé et le bien-être des employés, l’égalité des genres, la manière dont les matières premières sont consommées et la gestion des matières usagées, et enfin, avoir un membre du personnel dédié à la gestion d’un des critères précédents.

Le 'Lokal is beautiful scheme' vise aussi la création de valeur à travers le digitale, les plateformes peer to peer, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle, entre autres. Dans le cas de ces entreprises, un minimum de 75 % des employés doivent être mauriciens. Dans ce cas de figure, l’entreprise devra être conforme à trois des six critères suivants : la protection des données des clients et la sécurité, le respect de l’environnement, la santé, le bien-être et la sécurité des employés, l’égalité des genres, une gestion énergétique efficace, et enfin, avoir un membre du personnel dédié à la gestion d’un des critères précédents.

Quid des secteurs ciblés ?
Les secteurs d’activités qui sont éligibles pour le plan sont le secteur manufacturier, le fermes bio, l’agriculture, le traitement des déchets/le recyclage, ainsi que le secteur des services et de la technologie.

Est-ce que le 'Lokal is beautiful scheme' est la seule nouveauté en termes d’aide proposée par la MCB pour les PME ?
Comme souligné plus haut, c’est tout un écosystème qui a été revu pour les SME. Avec le SME Online Onboarding, la MCB a repensé le parcours-client, afin de proposer aux entrepreneurs des solutions digitales adaptées. Fruit du travail de la Digital Factory de la banque, ce processus simplifié est déjà opérationnel en agence. Ainsi, une entreprise locale peut obtenir son compte bancaire, avoir accès à l'Internet Banking et obtenir une carte de dépôt dans les plus brefs délais. Avec le working capital loan, les entrepreneurs peuvent financer leurs demandes de trésorerie, sur une période de 12 mois. L’entrepreneur a, de plus, la possibilité de réutiliser cette ligne de crédit, aussitôt remboursée.

Avec l’introduction de la Business Deposit Card, l’entrepreneur n’a plus besoin de faire la queue en agence. Cette carte lui permet ainsi que toute autre tierce personne de son choix de faire des dépôts sur les guichets automatiques de la MCB et ce 24/7. Venir pleinement en aide aux entrepreneurs passe aussi par un renforcement de leurs capacités d’évolution. Dans cette optique, la MCB a aussi facilité la mise en relation des SME, entre elles, à travers le Business Introducer, un partenariat avec des firmes comptables, qui sont, de surcroît aussi des SME.

Dans la même veine, à travers son partenariat avec le label Made in Moris, la MCB a aussi démontré sa volonté de favoriser la synergie des entreprises locales entre elles. La banque travaille aussi en collaboration avec la compagnie Verde (qui est aussi une SME), afin de faire émerger une série d’initiatives, comme le Scale-up Competition, qui est un concours ayant pour but de booster le potentiel de croissance des entreprises. L’objectif est d’organiser l’événement sur une base annuelle.

Les Mauriciens n’ont pas pour habitude de consommer local, que peut-on faire pour changer cette mentalité ?
Il est vrai qu’il existe une certaine réticence à consommer local, mais les choses évoluent. C’est bien la raison pour laquelle nous voulons avoir des SME à impact, à plus forte valeur ajoutée. À travers notre démarche, nous voulons que s’opère aussi une conscientisation du public, qui comprend progressivement les avantages de consommer local. Je pense, par exemple, aux SME du secteur de l’agriculture, qui ont énormément de choses à gagner par rapport à toute la conscientisation autour de la malbouffe et des produits qui ne sont pas sains.

Je suis confiant que les PME peuvent changer durablement la donne dans le pays en améliorant la qualité de leurs produits et en proposant des aliments plus sains à la population. Nous avons de quoi apporter aux entreprises locales en matière de Capacity and Knowledge Building. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes ainsi engagés en faveur de SME positifs.