Performances : Sun enregistre un léger repli dans un contexte difficile | Défi Économie Aller au contenu principal

Performances : Sun enregistre un léger repli dans un contexte difficile

L’hôtel Sugar Beach
La suite familiale Deluxe de l’hôtel Sugar Beach.

Le groupe hôtelier Sun Limited a annoncé des revenus et des recettes en baisse pour l’année financière 2019-20, citant la situation prévalant au sein de l’industrie. D’autres données publiées vendredi confirment cet environnement précaire.

Les revenus ont reculé de Rs 109 millions pour chuter à Rs 6,61 milliards au terme des 12 mois de l’année financière 2018-19. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ont diminué de quelque Rs 30 millions, glissant à Rs 1,26 milliard, affirme Sun Limited dans son bilan financier pour les 12 mois se terminant au 30 juin 2018.

« Le chiffre d’affaires reste stable (…) dans un contexte pourtant difficile. Celui-ci a été marqué par la faible croissance des arrivées touristiques à Maurice, qui a notamment souffert du fort recul du nombre de touristes en provenance de la Chine (-20 %) et  de l’Inde (-11 %) ainsi que de la réduction du nombre de chambres disponibles du fait de la rénovation partielle du Sugar Beach », affirme le groupe.

Il ajoute qu’il a dégagé une marge opérationnelle de 10 %, en ligne avec celle de l’an dernier. « Le profit opérationnel après impôts et dépréciation s’établit à Rs 166,2 millions, ce qui représente une baisse de Rs 28 millions par rapport à l’exercice précédent. »

Même si aux Maldives les revenus sont en progression de 28 %, la performance de l’établissement Kanuhura reste inférieure aux attentes, la faute à une compétition accrue et une surabondance de chambres dans cette destination. Qui plus est, les perspectives ont été revues à la baisse. Le conseil d’administration a mené un exercice comptable de revalorisation de ses actifs. La perte de valeur associée au Kanuhura est de quelque Rs 1,88 milliard. Les pertes nettes pour l’année fiscale précédente ont donc été de Rs 1,89 milliard, contre des bénéfices de Rs 194 millions en 2017-18.

La performance sera toujours inférieure pour les mois de juillet à septembre (la seconde moitié de la basse saison). La principale raison de ce recul a pour source les travaux de rénovation en cours à l’hôtel Sugar Beach. Mais sous la houlette de son nouveau Chief Executive Officer en la personne de François Eynaud (depuis le 1er septembre), le groupe poursuivra ses efforts pour améliorer sa résilience afin de faire face à un environnement d’affaires qui devrait se compliquer davantage à l’avenir.

En attendant cette amélioration, les actionnaires possèdent la valeur hôtelière ayant connu la plus mauvaise performance boursière. Depuis le début de l’année, le cours de l’action a chuté de 40,6 %, selon les données relayées par Swan Securities Limited. En guise de comparaison, le titre New Mauritius Hotels a perdu 21,3 % et celui de Lux Island Resorts a glissé de 21 %. Lors de la séance du vendredi 20 septembre 2019, aucune transaction n’a été enregistrée sur Sun Limited.

Indigo vire au ralenti

Tropical Paradise Limited – engagée dans l’hôtellerie d’affaires avec Le Labourdonnais, Le Suffren, The Address et Hennessy Park, regroupé sous l’enseigne Indigo – affirme que la seconde moitié de son année financière 2018-19 a été inférieure à la performance de la première.

Les revenus ont progressé de Rs 809 millions à Rs 888,4 millions. Les profits après impôts ont chuté à quelque Rs 52 millions, contre des bénéfices de Rs 62,6 millions lors de la précédente année fiscale. Les charges financières ont connu une progression de quelque 33 %, passant à Rs 36,1 milliards. « La performance du groupe au cours du premier semestre a été satisfaisante en termes de revenus et de profitabilité.

Cependant, le groupe a été affecté par un ralentissement au cours de la seconde partie de l’année (janvier à juin), avec les revenus par chambre restant virtuellement plats et les opérations aliments et boissons ayant chuté », affirme Tropical Paradise dans son bilan annuel publié sur le site de la Bourse de Maurice. « Dans le droit fil de sa stratégie, le groupe continue à s’appesantir sur le développement et la rénovation des propriétés. La réouverture du Suffren Hotel & Marina après avoir connu une rénovation majeure devrait contribuer à améliorer la performance globale du groupe au cours de la prochaine année. »