Livre : le Pr Ved Prakash Torul publie un guide sur les fautes aggravées au travail | Défi Économie Aller au contenu principal

Livre : le Pr Ved Prakash Torul publie un guide sur les fautes aggravées au travail

« Dismissible Misconduct: A guide to valid, fair and reasonable Termination. The Quest for Workplace Social Justice » du Professeur Ved Prakash Torul
L'auteur explique que la direction doit s'appuyer sur des faits justes.

« Dismissible Misconduct: A guide to valid, fair and reasonable Termination. The Quest for Workplace Social Justice » du Professeur Ved Prakash Torul, publié par ELP Publications, a le mérite non seulement de faire la lumière sur les fautes graves commises sur le site de travail pouvant provoquer un licenciement mais se présente aussi comme un ouvrage de référence sur une question aussi complexe.

Dans cet ouvrage, Ved Prakash Torul, qui est aussi Emeritus Professor of Law, Associate Mediator : Singapore Mediation Centre et consultant sur la loi du travail et des relations industrielles, explique que sanctionner sévèrement un employé des suites d’une faute aggravée doit reposer sur les trois critères suivants  : « Valid, fair and reasonable  ». «   C’est en l’absence d’un ouvrage de référence sur ces trois aspect que, fort de mon expérience comme ancien président de la Commission de Conciliation et de Médiation(CCM), que j’ai écrit ce livret dans un langage simple, qui pourra servir de guide tant pour les employeurs, les employés, les avocats, syndicalistes que des étudiants pour leurs travaux de recherche sur la législation du travail  »,  dit-il.

De plus, il parle d’un livre de référence qui pourra toujours servir, qu’importent les amendements apportés aux législations du travail. «   C’est un livre universel qui est utile à n’importe quel moment et pour n’importe quel pays au monde, car les procédures pour le renvoi d’un employé pour faute aggravée doivent toujours reposer sur des critères justes, valables et raisonnables  ».

Dans cet ouvrage, il donne des exemples de mauvaises conduites au travail pouvant mener à un licenciement. Il explique aussi que le management doit se montrer juste et raisonnable dans sa prise de décision de congédier un employé pris en faute. Il avance qu’il est primordial que ce dernier ait l’occasion de s’expliquer. «   No employer shall terminate a worker agreement for reasons related to worker’s misconduct unless he cannot in good faith take any other course of action, and the worker has been given an opportunity to answer any charge made against him in relations to his misconduct  », peut-on lire.

Il cite plusieurs jugements pour soutenir ses arguments.

Prix : Rs 300