L’Indice FAO 2019 : tendance à la hausse pour l’huile végétale et les produits laitiers | Défi Économie Aller au contenu principal

L’Indice FAO 2019 : tendance à la hausse pour l’huile végétale et les produits laitiers

L'huile végétale
L'huile végétale enregistre une hausse de prix.

Bien que l’indice FAO des prix des produits alimentaires ait poursuivi la tendance à la baisse pour son troisième  mois consécutif, l’huile végétale et les produits laitiers ont entamé une nouvelle tendance haussière.  

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 169,8 points, en août 2019, en baisse de 1,1 % (presque 2,0 points) par rapport à juillet, mais il est encore en hausse de 
1,1 % par rapport à août 2018. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse de l’Indice, ce dernier recul du mois d’août s’expliquant par le retrait important des prix du sucre et des principales céréales, qui a pesé davantage que les hausses de tous les autres sous-indices, en particulier celui des huiles végétales.

L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 157,6 points en août, soit une baisse de pas moins de 6,4 % (10,8 points) par rapport à juillet et de 6,6 % (11,1 points) par rapport à son niveau au même mois de l’année dernière. Tout comme le retrait de juillet, le recul de la valeur de ce sous-indice, en août, s’explique par le net recul des prix du blé et des principales céréales secondaires, en particulier le maïs. 

L’Indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 133,9 points, en août, soit une hausse de 7,5 points (ou 5,9 %) par rapport à juillet et son niveau le plus élevé depuis 11 mois. Cette hausse s’explique par l’affermissement des cours de l’huile de palme et d'autres huiles. Les cours internationaux de l’huile de palme ont flambé, sous l’effet d’un rebond de la demande mondiale à l’importation et de stocks plus faibles que prévu en Malaisie. En ce qui concerne l’huile de soja, la demande vigoureuse de la part du secteur alimentaire et du secteur de l’agro-gazole a soutenu les prix, tout comme les rapports signalant des volumes de broyage moins importants que prévus aux États-Unis. 

L’Indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 194,5 points, en août, en hausse de 0,5 % (1 point) par rapport à juillet, ce qui indique que les courbes qui avaient fortement fléchi ces deux derniers mois se sont inversées ; ainsi, la valeur de l’indice ne se situe plus que légèrement en dessous (0,8 %) de son niveau au même mois de l’année dernière. En août, les prix du fromage, du lait écrémé en poudre et du lait entier en poudre ont tous progressé. En revanche, les cours du beurre ont fléchi pour le troisième mois consécutif.