Monter son entreprise : les étapes essentielles pour réussir | Défi Économie Aller au contenu principal

Monter son entreprise : les étapes essentielles pour réussir

Un aspirant entrepreneur doit réaliser un 'Business Plan' avant d'identifier la clientèle.

Vous songez à créer votre compagnie, mais vous ne savez pas comment le faire. Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ? Quels sont les frais ? Le point.

Un aspirant entrepreneur doit d’abord choisir le domaine dans lequel il souhaite se lancer, de préférence une activité qu’il maîtrise déjà. Il doit ensuite mener une étude de faisabilité et de réaliser un ‘Business plan’ avant d’identifier la clientèle et de cibler le marché.

Aurélie Leclézio, CEO de la MCB Microfinance, précise que « tout entrepreneur ayant une activité, peu importe le secteur, en opération depuis plus d’année et pouvant présenter une Business Registration Card relative à l’activité concernée, peut bénéficier des prêts auprès de la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour financer ses besoins en stock ou tout autre projet d’investissement ».

Après la conception du Business Plan, l’entrepreneur doit s’enregistrer au Corporate Business Registration Department (Registrar of Companies) pour obtenir sa Business Registration Card. Une petite et moyenne entreprise peut se rendre à la SME Registration Unit pour s’informer sur la gestion d’une entreprise. « Grâce à des formations professionnelles qui englobent à la fois des sessions théoriques et pratiques, SME Mauritius veut être un moteur pour un écosystème de PME innovant et durable à Maurice », indique Rabin Rampersad, le Chief Executive Officer de SME Mauritius.

En chiffres

  • Entre janvier et juin 2019, 4 358 firmes se sont enregistrées auprès du Registrar of Companies of Mauritius. 
  • De 2017 à 2018, trente nouvelles start-ups ont vu le jour. Maurice compte 296 start-ups évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. Au total, ces entreprises emploient 600 personnes. D’ici 2025, l’Economic Development Board (EDB) table sur une forte croissance dans ce secteur avec l’ambition de compter jusqu’à 1 000 start-ups et  créer quelque 2 500 emplois.

Comment trouver le financement ?

  • Le ‘crowdfunding’.
  • Business Angel.
  • Aide d’état.
  • Économies personnelles.
  • Prêt familial ou emprunt bancaire.

Frais administratifs : quel coût prévoir ?

L’aspirant entrepreneur doit s’enregistrer sur le site web de la Mauritius Network Services (https://portalmns.mu). Il faut s'acquitter d’un frais d’enregistrement d’environ Rs 3 000 au Registrar, Rs 200 pour le résumé du dossier et Rs 300 pour le certificat d’incorporation.

Pour l’emplacement, la location mensuelle peut coûter Rs 5 000 en région rurale et Rs 60 000 en ville. Il faut aussi prévoir entre Rs 9 000 et Rs 25 000 pour le salaire mensuel d’un seul employé.


Conseils pratiques - Sita Saminaden (directrice de Stephen Business School) : « Un Business Plan est stratégique pour une entreprise »

Sita Saminaden

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne connaissez pas les règles d’or pour rédiger un bon business plan ? Sita Saminaden, directrice de Stephen Business School, donne ses conseils pour l'élaboration d’un Business Plan.

Qu’est-ce qu’un Business Plan (plan d'entreprise) ?
C’est un document pour créer une entreprise. De nombreux entrepreneurs ont tellement confiance en leur projet qu'ils évitent d'écrire leur plan. Cela peut être nocif à long-terme. Un business plan est stratégique pour une entreprise, car il donne des indications sur son avenir et peut prévoir les obstacles potentiels.

Quels sont les critères pour faire un Business Plan ?
Les informations comme la description de votre produit ou service sur votre entreprise doivent être rédigées pour mettre en valeur le plan d'entreprise. Les questions à se poser sont : comment votre entreprise peut- elle saisir l’opportunité de marché ? En d'autres termes, comment et pourquoi votre produit répond-il aux besoins des acheteurs potentiels. S'agit-il d'un produit ou service actuellement indisponible sur le marché ?

Vous devez fournir des informations sur les moyens dont l'entreprise va générer des revenus et les bénéfices attendus. L’entrepreneur doit préciser sa stratégie de marketing et le prix du produit. Je recommande aux potentiels entrepreneurs de choisir des stratégies de promotion qui permettront de mieux faire connaître le produit ou service.

Comment rédiger les éléments financiers ?
Un plan d'entreprise donne une idée sur la performance économique de l'entreprise dans les années à venir, sur la base d'un ensemble d’hypothèses. Bien que la majorité des entrepreneurs soient conscients de l’importance d’un plan commercial, certains ne sont pas à l’aise avec le concept. Les éléments financiers comme le chiffre d’affaires, le taux de marge retenu, les besoins de fonds de roulement, le seuil de rentabilité, plan de financement doivent être inclus dans un Business plan. Un plan d'entreprise correctement formulé est un soutien essentiel pour qu'un entrepreneur puisse présenter son projet à quelqu’un d’autre (investisseur ou partenaire). Si le business plan est porteur, c’est fort probable que les potentiels partenaires seront intéressés à collaborer. 

À quoi sert réellement un business plan ?
Un plan d'entreprise est essentiel pour la collecte de fonds ; les banques demandent un plan d'entreprise détaillé et cohérent avant l'approbation des prêts.