Bourse : NMH chute de 15,6% en août

Le groupe hôtelier NMH a connu la pire contre-performance sur le marché boursier pour le mois dernier. La valeur de cet actif a chuté de 15,6% à Rs 16,45. L’autre fleuron de ce secteur, Lux l’a précédé en chutant de 10,7% à Rs 29,75.
Le conseil d’administration de NMH se propose une réduction du capital déclaré à l’égard des actions ordinaires de Rs 6,4 milliards à Rs 2,8 milliards. Cette résolution sera présentée ce mardi 10 septembre lors d’une réunion spéciale des actionnaires.
L’opération de réduction du capital sera réalisée par le truchement de parts ordinaires de Semaris, une filiale en propriété exclusive du groupe. Elle détient actuellement 549 millions de titres ordinaires d’une valeur comptable de Rs 3,6 milliards, soit Rs 6,55 chacun.
L’émission de ces 549 millions d’actions a eu l’aval des autorités boursière le 15 août dernier. Avec l’application de la réduction du capital, chaque actionnaire de NMH recevra une part de Semaris pour chaque action détenue de NMH au 27 septembre prochain.
Par ailleurs, le conseil d’administration d’Air Mauritius introduit un plan pour les frais de voyage destiné aux actionnaires détenteurs de plus de 500 actions de la compagnie. Cette facilité sera en vigueur en milieu de janvier prochain, car les détails du programme n’ont pas encore été finalisés. Cependant, certaines conditions discutées lors de la dernière assemblée générale liées à un rabais de 15% sur les tarifs, excluant les campagnes promotionnelles, seront considérées.
En sus, la ristourne sera seulement appliquée à des billets achetés aux billetteries d’Air Mauritius. Les actionnaires éligibles recevront une carte de membre appropriée afin d’assurer une identification correcte et de faciliter les procédures administratives.
Le conseil de la compagnie d’aviation nationale a aussi approuvé le financement de deux nouveaux appareils A350-900, attendus respectivement en octobre et novembre. Ils sont acquis par contrat de location-exploitation japonais avec une option d’achat.
Le groupe CIM va de l’avant avec l’émission d’obligations pour un montant de Rs 2 milliards. Il pourra introduire une ou plus de tranches ou des séries de billets. Il espère ainsi de diversifier ses sources de financement. Il finalise présentement les conditions générales de cette émission.
Cette compagnie financière attend également le feu vert de ses actionnaires pour émettre des tranches d’obligations par le biais de placements privés. Le montant maximal attendu est de Rs 800 millions.
Concernant le secteur bancaire, la filiale seychelloise de la SBMH, la SBM Bank (Seychelles) Limited, a démarré ses activités depuis le 12 août dernier.
Pour résumer les faits marquants sur le marché, le chiffre d’affaires a été de Rs 1,4 milliard, axé à 58% sur MCBG, BRAW Holdings et SBMH. Les porteurs étrangers ont effectué des ventes nettes de Rs 152,7 millions. Le SEMDEX et le SEM-10 ont progressé de 0,1% et 0,2% à 2 161,98 et 422,63 points respectivement.
Votre avis nous intéresse