Soobeeraj Goorapah : «Un Multipurpose Complex opérationnel d’ici 2020 à Arsenal» | Défi Économie Aller au contenu principal

Soobeeraj Goorapah : «Un Multipurpose Complex opérationnel d’ici 2020 à Arsenal»

Soobeeraj Goorapah
Soobeeraj Goorapah (CEO du Tourism Employees Welfare Fund)

Tous les employés et employeurs engagés dans une activité liée au tourisme doivent obligatoirement contribuer au Tourism Employees Welfare Fund (TEWF), précise son CEO, Soobeeraj Goorapah.

Quelle est l’importance de s’inscrire auprès du TEWF ?
Le TEWF avait été créé en vertu de la loi de 2002 afin de garantir le bien-être social et économique des employés de l’industrie du tourisme et leur famille. Il est devenu opérationnel à partir d’août 2003. Au début, 14 000 employés contribuaient à ce fonds. Aujourd’hui, ce nombre est à 35 000. Quant à la contribution mensuelle, elle est passée de Rs 30 à Rs 80 par tête.

À ce jour, avec un actif de Rs 183 M, quelque ‘14 schemes’ - liés au social, à l’éducation et aux loisirs - sont financés sous ce fonds. Il est important de valoriser les employés du secteur du tourisme en les récompensant pour le bon travail qu’ils font. Cela les motivera davantage d’augmenter leur productivité. Du berceau jusqu’à la tombe, les employés bénéficient de services et de cadeaux. Par ailleurs, grâce à ce fonds, ils sont aussi nombreux à bénéficier de prêts.

Est-il obligatoire pour les employés engagés dans les activités touristiques de contribuer à ce fonds ?
La TEWF Act stipule que tous les employés et employeurs engagés dans l’industrie du tourisme doivent contribuer dans ce fonds. Actuellement, des quelque 40 000 employés dans ce secteur à Maurice, 35 000 font partie du TEWF. Ce qui veut dire que quelque 5 000 employés ne sont toujours pas enregistrés.  Nous avons déjà porté des plaintes en cour. Beaucoup d’opérateurs de casinos sont réticents à contribuer. Je pense que ces derniers sont ignorants, car l’industrie du tourisme est très vaste. Notre objectif est de faire amender la TEWF Act pour la rendre plus spécifique. Tous ceux qui sont engagés dans une activité liée au tourisme, à l’exemple du ‘Kite Surfing’, ‘Gaming House’, ‘Entertaining House’, restaurants entre autres doivent obligatoirement contribuer à ce fonds. Nous avons déjà soumis au ministère nos recommandations.

Quels sont les projets futurs du TEWF ?
Nous avons récemment fait acquisition d’un terrain de sept arpents  à Arsenal. À partir de février de l’année prochaine, la construction d’un Multipurpose Complex va démarrer.  Outre des activités sportives et des loisirs, ce bâtiment comportera des centres de formation, des salles de conférences, etc. Par ailleurs, les familles des employés peuvent organiser des cérémonies. Au coût d’environ Rs 100 millions, le Multipurpose Complex sera opérationnel d’ici 2020.