Ascencia : les indicateurs en zone positive | Défi Économie Aller au contenu principal

Ascencia : les indicateurs en zone positive

Ascencia
Le coin de restauration sera rénové et comptera de nouveaux restaurants.

Une meilleure contribution de So’flo et la hausse contractuelle des loyers ont amélioré les revenus d’Ascencia. Ce gestionnaire de complexes commerciaux a enregistré, pour l’année 2018/19, une progression de 10 % à Rs 1,3 milliard de son bénéfice net d’exploitation.

Dans l’ensemble, les locataires s’en sont bien sortis même si Ascencia a observé une diminution des dépenses des consommateurs dans certains segments. Le chiffre d’affaires des ventes a été en hausse et le ratio loyer/chiffre d’affaires a fléchi. Le taux de vacances a augmenté, mais reste sous contrôle, reflétant une situation identique à l’année précédente.

Le revenu de location de manière linéaire s’est établi à Rs 47,5 millions. Le revenu opérationnel net a grimpé de 19,2 % à Rs 1 milliard. Le bénéfice opérationnel a progressé de 23 % à Rs 891 millions. Le profit avant imposition s’est amélioré de 5,6 % à Rs 1,05 milliard alors que le produit pour l’année s’est accru de 6,8 % à Rs 950 millions.

Le montant du dividende par action a augmenté par 9,3 % à Rs 0,82 grâce à ces résultats. La valeur de l’action d’Ascencia s’est accentuée par 13 % pour terminer à Rs 19,35. Ceci représente une majoration de 19 % de la prime par rapport à la valeur active nette par action.

La progression des travaux de construction de Bo’Valon Mall concorde avec les prévisions. L’ouverture de ce nouveau centre commercial, situé dans le Sud-Est du pays, est prévue pour novembre prochain. Les travaux pour des nouveaux accès au Phoenix Mall se poursuivent correctement et devraient être prêts également en novembre.

Le projet d’extension à Bagatelle Mall est en bonne voie. L’achèvement est attendu à la fin de l’année prochaine. Selon Ascencia, cela rendra le complexe encore plus attrayant, notamment avec l’installation de nouvelles enseignes locales et internationales. L’aire de stationnement sera agrandie pour accueillir 400 parkings additionnels.

La compagnie compte réaménager l’espace de restauration à So’flo pour accueillir des restaurants locaux réputés. Ils seront prêts avant décembre prochain.

Elle poursuit également son projet ASCE dont l’objectif est de renforcer la marque de la compagnie à travers l’amélioration de l’excellence opérationnelle. Le but ultime est de tenir la promesse aux clients de leur offrir “Shaping Singular Places”.

Le résultat net opérationnel par mètre carré (Rs)

Complexe commercial Juin 2018 Juin 2019
Bagatelle Mall 709 750
Phoenix Mall 544 565
Riche Terre Mall 428 442
Kendra 603 658
Les Allées 515 521
So’flo 510 584