Mechanically Deboned Meat (MDM) : le rien perdre de la viande

Avec les avancées technologiques, où les déchets sont réduits au maximum, l’industrie alimentaire procède à l’enlèvement minutieux de chaque once de viande. C’est ce qu’elle appelle « mechanically separated », ou « mechanically deboned ». Il s’agit de récupérer le plus de viande possible des os.
Le produit ainsi récupéré est soumis à haute température et au tamisage. La colle ainsi obtenue est référée comme le « pink slime », à cause de sa couleur spécifique, est ensuite utilisée pour renforcer des produits de masse, tels que les burgers, les saucisses, les nuggets et autres polony.
C’est ainsi que la peau du poulet ou encore des plumes peuvent entrer dans la composition de saucisses de poulet, par exemple. Afin de satisfaire les préférences des clients, des additifs peuvent y être ajoutés pour modifier la couleur, la texture ou le goût des produits.
Le but de l’utilisation massive du MDM dans l’industrie alimentaire est de réduire les coûts, en utilisation des produits auparavant destinés à la poubelle. Il faut relever que les plus grands producteurs de produits de viande transformée se trouvent au Danemark, en Chine, aux USA, en Grande Bretagne, en Australie et au Brésil.
Votre avis nous intéresse